This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Find ideas for birth and baby shower gifts.

FREE! Get a multi use headband "Scooba" when you buy $150 or more (until Nov. 4th).

Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

L'été à Lévis et dans les environs : une rose des vents simplifiée

Qui sommes-nous? Une petite famille de quatre – deux parents, deux petits ogres/aventuriers – établie à Lévis depuis 8 ans.

La ville de Lévis regorge d’activités et de destinations familiales en nature, mais quand l’envie de voir autre chose nous prend, on explore les environs; rien n’est jamais très loin pour notre aventure!

 

westfalia
 

Les préparatifs

On aime beaucoup planifier des escapades au gré des envies pendant le week-end. Loin, pas loin, on se fait un plan entre deux gorgées de café et on prépare notre sac d’excursion pour la journée. Une bonne amie, fondatrice de l’entreprise PEAKBWA, m’a un jour révélé un de ses secrets pour une sortie réussie avec les petits : tant que tu les nourris et que tu les gardes occupés, ils avancent!

On prévoit alors les collations, une gourde spéciale remplie de « courage » (limonade maison, eau aromatisée ou jus de fruits, selon le degré de courage nécessaire!), de l’eau et, finalement, une liste de musique qui nous remplit d’énergie pendant la route!

Quand on s’organise, aucune destination n’est trop loin!

Prêts?

Mets-en.

 
rondo en famille

Nos endroits favoris

EST - Charlevoix

On adore prendre la route vers Charlevoix! L’excitation est toujours à son comble lorsqu’on arrive en haut de la baie et qu’on aperçoit enfin cette vue imprenable sur le fleuve.

Nous sommes des fidèles du festival Le Festif! depuis plusieurs années déjà, c’est le moment fort de notre été! Les rues sont animées, la musique est omniprésente, et il y a des activités pour tous, y compris les plus petits.

On profite de notre passage à Baie-Saint-Paul pour découvrir les parcs et les jeux d’eau près du fleuve, ou allonger le trajet vers Saint-Joseph-de-la-Rive pour prendre le traversier vers l'Isle-aux-Coudres. Bien sûr, on termine la journée avec une jolie récompense : une bonne bière de la microbrasserie Charlevoix au Saint-Pub pour les parents, et une poutine gourmande pour les courageux petits aventuriers.

festif 

OUEST – Leclercville

Suivre le Chemin du Roy est une de nos activités préférées. On admire l’architecture des maisons d’époque, on découvre le charme des villages qui bordent le fleuve et on départage si les clochers que l’on croise sont en fait des châteaux ou des églises.


Notre route passe toujours par le resto-pub Le Sainte-Emmélie, à Leclercville. La terrasse offre une très belle vue sur l’embouchure de la rivière du Chêne et du fleuve Saint-Laurent, et l’espace gazonné adjacent nous permet de jouer une partie de fers à cheval. Nous y partageons un repas, question de recharger nos batteries pour le chemin du retour.


Quand on passe plutôt par la rive nord, on visite L’Esprit de clocher, une microbrasserie située à Neuville, et on passe saluer les vaches de Chez Médé (Ferme Langlois et Fils), une ferme de tradition familiale, qui regorge de légumes frais et de produits gourmands maison, mais, surtout, pour faire la récolte du meilleur maïs de la région.

mede

SUD – Parc régional des Appalaches

Une de nos plus récentes découvertes est la montagne Grande Coulée. Après s’être trompés de chemin et avoir pique-niqué dans le coffre de la voiture, nous avons découvert un sentier en pleine forêt, parsemé de ponts de bois, qui suit la rivière. Faute de temps cette fois-là, nous n’avons pu nous rendre au sommet, mais nous y retournerons assurément – c’était magnifique!

appalaches

NORD – Québec

Un de nos coups de cœur de la rive nord est Arbraska Chauveau, un parcours dans les arbres au cœur de la ville de Québec. Notre aîné a osé l’aventure, pendant que son cadet s’amusait dans le parc en bois tout près, et a adoré l’expérience!

Le cœur de maman a été mis à l’épreuve, mais les instructeurs sur place étaient professionnels et rassurants. Un bon pique-nique sur place a clos cette journée remplie d’émotions.


arbraska

Découvrir en s’amusant

Évidemment, prendre la route pour découvrir de nouvelles activités ou destinations comporte parfois son lot d’embûches. Notre patience est souvent mise à l’épreuve! Notre but est simple : nous amuser! Par expérience, malgré qu’il puisse parfois y avoir beaucoup de réticence (et de chiâlage!) de la part des petits, une fois rendus sur place, c’est le bonheur!

 

Bonne exploration!

Auteur : Rebecca Cloutier

explore

 

 

English