Comment faire pour donner la piqure du ski de fond aux enfants?
Il nous fait plaisir de vous partager notre petit Guide du Ski de Fond avec Enfant dans lequel nous avons regroupé plusieurs points importants à considérer pour initier le plus tôt possible vos petits fondeurs!
❄❄❄
Qui est Peakbwa? Nous sommes une jeune entreprise qui créer au Québec des vêtements éco et qui grandissent avec vos enfants de 0 a 12 ans. Nous aimons la nature et nos designs refletent bien celle d'ici.
Bonne rando en ski!
❄❄❄
Enfants en âge d'apprendre à skier
Consignes de sécurité
Ski de fond avec bébé : luge ou remorque?
Que faire quand ils sont très jeune? On les tire!
Les remorques de ski ou les traîneaux permettent d'emmener facilement vos jeunes enfants faire du ski de fond avec vous. Vous pouvez en louer, emprunter ou acheter!
Avant de vous embarquer, évaluez votre expérience, votre forme physique et les conditions météorologiques. Est-ce que la charge sera trop grande à tirer? Est-ce que le terrain a un trop grand dénivelé? Mieux vaut commencer petit et allonger tranquillement nos sorties afin de bien s’adapter sans se blesser.
Remorques à ski:
Les remorques avec skis gardent les enfants protégés du vent, des intempéries et des branches. Elle est plus chaude et il y a généralement beaucoup plus d'espace de chargement que le sac de portage. Ce type d’habitacle est par contre plus onéreux.
On tire la remorque avec une ceinture attachée à notre taille, ce qui nous laisse les bras libres. Les fabricants de joggers et de remorques de vélo proposent des kits de conversion de ski qui vous permettent de convertir la remorque à l’activité souhaitée.
J’utilise beaucoup le modèle Thule pour la marche, course, vélo et ski de fond. J’adore ma poussette, c’est sans doute le meilleur investissement que j’ai fait dès le départ avec le petit hamac pour nouveau-née.
Un traîneau:
Certains peuvent avoir un toit fermé, un pare-brise, un siège rembourré et un harnais de sécurité ou un dossier. C’est le même principe pour la ceinture à la taille, mais ces traîneaux glissent parfois moins bien sur la neige et peuvent être un peu plus lourds à tirer. Pour le transport, les traineaux sont légers et moins encombrants à déplacer qu'une remorque de ski. Ils sont aussi plus souvent disponibles à la location dans les stations de ski de fond.
Essayez d'isoler le siège sous l'enfant avec un coussin, des couvertures ou un sac de couchage. Les traîneaux sans housse de protection laissent les enfants plus exposés aux éléments, alors habillez-les en conséquence.
On peut aussi utiliser un traîneau traditionnel (luge), mais si la piste n’est pas damée, il pousse la neige par en avant; c’est alors tout un entraînement! Il faudra aussi penser à rallonger la corde et faire attention de ne pas utiliser les pistes qui sont tracées.
Avec un traîneau ou une remorque, pensez à ces conseils:
- Entraînez-vous à tirer un traîneau ou une remorque chargée sur des skis
avant d'essayer de remorquer vos enfants. Il faut du temps pour s'habituer au poids supplémentaire de la luge, surtout en montée ou en descente. Faites de plus courtes distances au début. - Vérifiez régulièrement votre enfant pour vous assurer qu'il est à l'aise et qu'il n'a pas trop chaud ou froid. Il est utile de skier avec une autre
personne pour avoir un coup de main. - Découvrez plus de conseils dans notre article Comment garder les bébés au chaud en traineau.
Source: TiMousseDansBrousse.com
Enfants en âge d'apprendre le ski de fond
Il existe des moyens de rendre l'apprentissage du ski amusant et de faire en sorte que vos enfants aiment le ski de fond.
Quand les initier au ski de fond?
Une fois que les enfants sont trop lourds pour tirer un traîneau et qu'ils peuvent marcher une certaine distance par eux-mêmes, vous pouvez commencer à les initier au ski de fond. Après vous avoir vu glisser sur des skis, ils voudront probablement vous copier et essayer des skis par eux-mêmes.
Il n'y a pas d'âge pour débuter le ski de fond enfant. Certains peuvent commencer dès l'âge de 3 à 5 ans, traînant sur des skis de fond sur de très courtes distances. Beaucoup d'enfants commencent par apprendre la technique du ski classique sans bâton car le mouvement ressemble beaucoup à la marche.
Comment les inititier?
Prenez une leçon. Il est toujours bon d'avoir un instructeur qualifié pour enseigner à votre enfant. L'Association canadienne de ski de fond fournit une liste des clubs et station qui offrent des cours de ski de fond et Ski de Fond Quebec offre une liste des centres de ski de fond avec pistes dammees. Certains commencent à enseigner aux enfants dès l'âge de 5 ans.
Avant de sortir, demandez à votre enfant de chausser des skis à l'intérieur et de les essayer. Laissez-les enfiler des bottes et expérimentez la fixation des skis. Demandez-leur de s'entraîner à traîner doucement sur un tapis pendant qu'ils tiennent votre doigt. Faites-leur faire des allers-retours pour avoir une idée de la façon dont les skis bougent. Guidez-les dans un virage très lent, en faisant de petits pas de bébé afin qu'ils ne croisent pas leurs pointes.
Une fois dehors, mettez-les sur deux skis et laissez-les marcher. Tenez votre main sur le côté pour qu'ils se sentent soutenus si nécessaire. Si vous vous tenez derrière eux, veillez à ne pas les laisser s'appuyer sur vous (lors de l'apprentissage du ski, vous souhaitez qu'ils soient positionnés vers l’avant). Tenez un bâton devant eux afin qu'ils puissent demander de l'aide s'ils en ont besoin. Les enfants n'auront généralement pas besoin de bâtons avant l'âge de 7 ou 8 ans.
Jouez à des jeux qui renforcent leurs habiletés.
Tout est plus amusant lorsque vous jouez à des jeux. Voici quelques-uns de nos
jeux de ski préférés :
Course du petit poucet
Lancez une noix, un bonbon ou même une boule de neige et demandez aux enfants de skier jusqu’à l’obstacle et ensuite de se baisser pour les ramasser (assurez-vous aussi de ne rien laisser sur le sentier par la suite).
Courses amusantes
Sur deux pistes parallèles, deux enfants peuvent courir l'un contre l'autre (ou maman ou papa). Céder le passage si quelqu’un vient dans l’autre direction.
La tag
Celui-ci est toujours amusant. Il est préférable de jouer dans un grand champ enneigé.
Lumière verte et rouge
Cela se joue de la même manière que le jeu traditionnel. Le chef crie : « Feu vert! et les enfants skient. Quand ils entendent "feu rouge !" Ils s’arrêtent. Le but est d'atteindre la ligne d'arrivée où se trouve le leader. Il est plus favorable de jouer à ce jeu dans un grand espace ouvert en dehors des pistes.
Balle ou soccer
Lancez une balle et demandez à votre enfant de skier pour la récupérer. Continuez à lancer la balle dans la direction où vous voulez que votre enfant skie. Vous voudrez choisir une piste tranquille pour cela afin de ne pas lancer une balle vers les skieurs venant en sens inverse. Ce jeu pourrait également être joué dans un grand champ.
Jeux d'alphabet
S’ils sont d'âge scolaire, faites-les faire la forme de lettre dans la neige en la tapant avec leur skis.
Ski golf
Placez une balle de golf (ou n’importe quelle balle) de couleur dans les pistes de ski, une par piste, et demandez à votre enfant de frapper la balle de golf pendant qu'il skie, en se déplaçant aussi vite que possible jusqu'à la balle suivante. Notez que vous aurez besoin de pistes de ski fermes et tracer afin que les balles ne sautent pas et ne roulent pas hors pistes.
Source: Ski de fond Saint-Francois a Drummondville
Créer des motivations
La motivation est très individuelle! Ce qui fonctionne pour un enfant ne fonctionnera peut-être pas avec un autre. Voici quelques idées que vous pouvez
essayer pour garder les enfants motivés pendant qu'ils skient :
Jonctions gâterie
C’est assez simple. Les enfants reçoivent une petite gâterie à chaque croisement de sentiers. Choisir un parcours qui possède plusieurs jonctions pour alimenter la motivation. Il est utile de transporter un petit sac de gâteries dans la poche de votre manteau ou l’accrocher à la ceinture pour en faciliter l'accès.
Pour les trajets plus longs, faites une pause surprise! Trouvez une table de pique-nique ou un tronc d’arbre pour le repas et montrez-leur ce qui se cache dans le thermos après un effort physique considérable! Un thermos de chocolat chaud sera la cerise sur le sundae à la fin de l’activité.
Construire un bonhomme de neige, faire de la luge
En d'autres mots, on fait une pause ! Apporter un traîneau avec nous et trouver des petites collines pour jouer après le ski. D'autres fois, enlevez nos skis et construisez un bonhomme de neige ou faites une bataille de boules de neige.
Emportez de bons repas et collations
Si votre enfant adore les repas chauds, alors emportez un thermos de repas chaud quand vous allez skier. Trouvez une table de pique-nique ou un tronc d’arbre pour le repas et ils seront très heureux. Sortez aussi toutes vos friandises spéciales. Je suggérerais également un thermos de chocolat chaud. Pour les longs trajets, emballez des collations amusantes individuelles pour chaque kilomètre parcouru sur le sentier.
Skier pour une "carotte"
Des enfants peuvent skier une pour gagner du temps hebdomadaire sur tablette (ou autre chose), ça peut être incroyable le nombre de kilomètres qu'ils peuvent skier lorsqu'ils sont motivés ! Dites à votre enfant qu'ils gagneront 20 minutes de temps tablette pour la semaine par kilomètre skié. Vous devrez peut-être les retenir de skier 10 km!
Prévoyez une sortie spéciale ou un privilège à prévoir par la suite
Vous voulez faire une boucle de 10 kilomètres avec votre enfant? Donnez-leur
quelque chose à espérer après avoir accompli cet exploit. Un bon resto, un film
spécial, etc. Pourquoi ne pas terminer la journée de ski dans un café local pour
des biscuits et des boissons chaudes ?
Raconter des histoires sur le sentier
Devenez un raconteur! Mémorisez des légendes ou des histoires et racontez-les
sur le sentier. Dites aux enfants: "Si vous continuez à skier, je vous raconterai la suite de l’histoire." Vos enfants aimeront peut-être inventer leurs propres histoires et ils vous les raconteront pendant que vous skiez.
Source: SEPAQ
Votre enfant ski déjà
Ils peuvent maintenant suivre, ou peut-être que vous les suivez ? Quoi qu'il en soit, nous avons quelques conseils et astuces pour vous aider à rendre le ski de fond agréable.
Pensez à l'endroit où vous allez skier
Aimeriez-vous skier sur de la vieille neige en croûte glacée à travers une aire de jeux à -25C? Non! On aime les pistes et les sentiers bien entretenus. Les enfants ne sont pas différents. Voici quelques conseils pour choisir le bon sentier adapté aux débutants:
- Évitez les pentes lorsque vous débutez avec des skieurs débutants.
- Cherchez un sentier avec des caractéristiques intéressantes. Un terrain de golf ici avec de petits ponts et une bonne piste de luge? Ça peut être votre endroit préféré pour skier 1 heure pendant la semaine.
- Choisissez un endroit tranquille pour commencer. Une piste populaire un samedi après-midi peut devenir frustrante lorsque des skieurs plus rapides arrivent derrière vous, car ils s'attendent à ce que vous vous déplaciez sur le côté pour les laisser passer.
- Choisissez votre parcours, en tenant compte des préférences de votre enfant. La plupart des enfants n'aimeront pas grimper progressivement sur des kilomètres interminables. Choisissez des sentiers roulants avec de courtes montées, alternant avec des sections de descente.
Emmener un/une amie
En randonnée c’est vraiment gagnant! Assurez-vous de bien connaitre la dynamique des enfants impliqués. Lorsque vous obtenez le bon duo en termes de vitesse et de capacité, c’est très motivant pour eux.
Vous pouvez donner à votre enfant et à son ami des capes de superhéros. De *l’eau magique c’est aussi gagnant! * Merci mononcle Pierre pour ce truc infaillible!
Avoir des attentes réalistes
Quelles sont vos attentes? Vous pouvez parfois frôler le désastre si vous
poussez un peu trop votre enfant ou choisissez une boucle trop longue.
Il est toujours préférable de commencer doucement, d'aller lentement et de gérer vos attentes. Lorsque votre enfant dit qu'il a terminé, cela signifie qu'il a terminé. Ne le poussez pas. Arrêtez-vous et passez à autre chose pour changer de rythme.
Enfin, il est recommandé d'avoir différentes options en tête pour votre journée de ski. Choisissez un réseau de sentiers avec une variété d'options de sentiers courts et longs afin de pouvoir vous adapter à l'humeur ou au niveau d'énergie de votre enfant. Vous savez généralement quel type de journée de ski ce sera dans les dix premières minutes sur la piste.
Source: Espaces.ca et ccn-ncc.gc.ca
Conseils pour skier à tout âge
Ceux-ci s'appliquent au ski de fond et à presque toutes les activités hivernales exterieures.
Vérifiez votre équipement à l'avance. Sachez comment fonctionne votre équipement et s’il est en bon état afin de ne pas avoir froid aux doigts et aux orteils lorsque vous essayez d'assembler le traîneau au début du sentier.
Choisissez votre itinéraire. L'itinéraire doit être en fonction des compétences de vos enfants. Choisissez un itinéraire beaucoup plus facile que celui que vous feriez habituellement par vous-même. Le but est qu'ils passent un bon moment. Vous pouvez toujours faire plusieurs fois une boucle facile.
Skiez le même temps qu'ils peuvent marcher. Si votre enfant est capable de marcher 30 minutes avant de se fatiguer vous pourrez skier avec lui 30 minutes. Prévoyer donc le temps de retour a l'auto dans votre temps en skis.
Rendez-le ski amusant. Le but est d'être dehors et de bouger, au diable la performance. Si vos enfants s'agitent ou pleurent, décrochez-les de leurs skis et appelez la journée un succès. Retournez à l'intérieur et faites une pause. (Le chocolat chaud résout presque tout). On réessaie une prochaine fois!
Voyage à l’heure des siestes des jeunes enfants. Le bruissement des skis et le mouvement de glisse endormiront souvent les plus petits pendant que vous vous entraînez. Le meilleur des mondes!
Visez le meilleur temps de la journée. L'expérience sera plus agréable si vous partez par beau temps et visez l'heure la plus chaude de la journée, généralement entre 10h et 13h.
Soyez à l’écoute des enfants! Partager votre enthousiasme aide à développer
un amour et un intérêt pour le sport. Vous voulez que votre enfant aime le ski de
fond? Faites souvent des pauses et arrêtez-vous pour observer les pistes de
lièvres ou le cerf dans les bois (ou leurs crottes!).
Tirez à tour de rôle. Tout le monde s'entraîne si vous partagez les tâches de transport des enfants. Cela donne également le temps à l'adulte qui ne tire pas la remorque de skier à un rythme plus rapide ou de faire une petite balade en solo. Voyager léger!
Apportez des vêtements de rechange. Habillez les enfants avec le système de multicouches. Ayez des gants, des bas et des couches supplémentaires au cas où ils seraient mouillés. Apprenez-en plus dans notre article sur les conseils
pour habiller vos enfants en hiver.
Source: Skidefondquebec.ca
Acheter ou non des skis de fond?
Si vous n'êtes pas encore prêt à vous engager dans ce sport, il est plus sage de louer des skis à la journée. La location est également un excellent moyen de
décider quel type de skis vous souhaitez éventuellement acheter. À certains
endroits, il est possible de les louer pour toute la saison.
Visitez un centre de plein air avec un magasin de location sur place et vous
trouverez un personnel compétent pour vous aider à mesurer et à ajuster
correctement les skis et les chaussures. Ils vous aideront également à choisir le
fart à utiliser en fonction de la température, si vous louez des skis fartables.
Personnellement, je pense que les skis sans fart sont plus faciles pour les
débutants, car vous pouvez simplement les enfiler et partir. Cependant, à mesure que vous vous améliorerez en ski, vous voudrez peut-être passer à des skis fartables pour améliorer vos performances et votre vitesse.
Pour l’achat d’équipement, je suggère de visiter un magasin de ski ou un
magasin de sport réputé où vous pourrez obtenir de l'aide pour choisir la bonne taille et l'ajustement. La plupart des gens commencent avec un ensemble
traditionnel de skis classiques à utiliser dans les centres nordiques.
Équipement d'occasion pour les enfants
Pour les enfants, vous voudrez probablement commencer avec des skis et des
bottes d'occasion, de nombreux clubs de ski organisent des ventes de skis à l'automne où vous pouvez équiper les enfants à bon prix. Il existe aussi
l’alternative des groupes d'achat/vente en ligne.
S'habiller pour être confortable et au chaud!
Les fondeurs choisissent d’enfiler des couches légères pour ne pas avoir trop
chaud en skiant; en mouvement, le corps peut ressentir 10 degrés de différence
avec la température extérieure réelle.
Le truc : s'habiller en "couches".
Enlever des vêtements si vous avez chaud ou ajouter des vêtements si vous avez froid.
Nos conseils pour l’habillement :
Pour les jambes:
- Commencez par une couche mince qui respire bien pour vous garder au sec et vous aider à ne pas avoir froid. Une paire de collants/combine fait vraiment l’affaire. Le mérino est une matière par excellence.
- Ajoutez une paire de pantalons extensibles en softshell mince par-
dessus. Attention, le gros pantalon de neige peut être encombrant
et limite les mouvements. - Au besoin, ajoutez une couche plus chaude par-dessus (c’est la
première à retirer en cas de surchauffe). - Finalement, une dernière couche pour couper le vent.
- La plupart des skieurs de fond choisiront des mitaines ou des gants
légers et une tuque très légère, mais les débutants voudront des
mitaines ou des gants rembourrés (plus similaires à ce que vous
porteriez en ski alpin). - Nous utilisons toujours des bandeaux polyvalents extensibles
(comme nos scooba!) pour envelopper notre visage, protéger notre
cou et garder notre bouche et notre nez au chaud par temps froid. Les jours chauds, ils peuvent être portés comme un bandeau léger
pour garder les oreilles au chaud.
Pour les enfants : optez pour des vêtements plus chauds lors de l'apprentissage (tout comme les adultes qui doivent marcher lentement à
côté d'eux). Les enfants sont souvent très confortables dans un pantalon
de ski léger avec des sous-vêtements longs et un pantalon polaire en
dessous.
Pour les journées plus chaudes : remplacez le pantalon de ski par un
pantalon de pluie. Nos enfants portent également un chandail de couche
de base, un chandail à capuche en polaire, puis une veste softshell par-
dessus.
Source: lecoureurnordique.ca
Quoi mettre dans votre sac à dos
Notre petite liste non exhaustive:
- Il est toujours utile d’avoir des vestes bouffantes légères et compressibles dans vos sacs à dos pour les moments de repos.
- Apportez aussi une paire de bas chauds bien secs de rechange
- Apportez beaucoup de nourriture et de collations, ainsi que de l'eau dans une bouteille isotherme.
- Vous pouvez également apporter un thermos de chocolat chaud ou de cidre de pomme.
- Des chauffe-mains/orteils. Les hotpoc sont des bons alliés pour se réchauffer lors des petites pauses. Une belle alternative réutilisable.
Petite astuce : pour garder votre téléphone au chaud, placez-le dans une poche
intérieure avec un chauffe-mains. Le mien reste bien au chaud toute la journée et gèle rarement.
- Ayez toujours des articles d'urgence de base si vous devez vous absenter pendant quelques heures (en cas de blessure où vous devez attendre les secours).
- Trousse de premiers soins, des pansements pour les ampoules,
des lampes frontales au cas où vous seriez surpris après le
coucher du soleil, des doudounes et une couverture compressible.
Ou skier?
Les débutants voudront commencer sur des sentiers plats et faciles. Il y a quelques options ici :
-
Trouvez des pistes damées si possible : Les pistes de ski damées
aident les débutants à garder leurs skis droits. De nombreuses stations de
ski de fond ont des cabanes chauffantes et des sentiers spécialement
conçus pour les débutants. Demandez conseil à votre magasin de ski
local ou à votre professionnel du ski. -
Restez près de chez vous à vos premières sorties. Visez un court sentier
près de la voiture, pas trop loin de la maison, du centre de villégiature ou
d'un abri chaud. Si quelqu'un ronchonne, le retour sera plus facile. On a pour vous une liste de parcs pour des randonnées dans chaque région du Québec et c'est endroits offrent pour la plupart le ski de fond et de la raquette. - Dirigez-vous vers un parc régional ou de votre ville, ou un parc provincial (gratuit pour les 17 et moins) à proximité qui a des sentiers damés. Procurez-vous une carte et respectez les sentiers verts. Je suggère de choisir une petite boucle de moins de cinq kilomètres pour commencer. Vous pouvez toujours faire une deuxième boucle si la première se passe bien.
- Lorsque vous emmenez vos enfants en ski de fond, choisissez un
itinéraire beaucoup plus facile que celui que vous feriez habituellement par vous-même. Vous voulez qu'ils passent un bon moment. Vous pouvez toujours faire plusieurs fois une boucle facile. - Recherchez des groupes de ski en ligne ou des sites Web locaux spécialisés dans le ski de fond. Nous avons une petite liste de parcs pour les randonnees qui offrent aussi des sentiers de ski de fond.
Astuce de sécurité
Skiez en groupe, idéalement prévoir 2 adultes si vous être avec de jeunes enfants. C’est toujours plus sécuritaire en cas d’accident, vous pouvez toujours envoyer un adulte chercher de l'aide.
Amusez-vous et profitez de cette excellente façon de vous connecter avec la
nature et votre famille cet hiver!
❄❄❄
Les vêtements évolutifs éco Peakbwa font plusieurs grandeurs aux enfants. C'est a dire que nos pantalons évolutifs, hoodies enfant, t-shirts, pyjamas évolutifs, tuques, bandanas et chapeau bébé font 2 a 3 fois plus longtemps.
2 fois eco: Economiques et Ecologique. Jettez un coup d'oeil!
❄❄❄
Articles complémentaires:
70 Jeux actifs pour vos enfants à l'intérieur
10 Trucs pour aimer l'hiver dehors avec bébé