Comment se préparer pour une longue randonnée avec bébé?

Comment se préparer pour une longue randonnée avec bébé?

Est-ce qu’on t’a déjà dit qu’avec l’arrivée de bébé, plusieurs de tes activités allaient être terminées? Naomie Veillette de ActivMom* nous dit le contraire.

 


Il n’est pas si difficile de partir en longue rando avec bébé. Tout dépend évidemment de la préparation, de la gestion des risques, de la prise de connaissance des caractéristiques du sentier et de l’équipement!


Je suis Naomie Veillette, fondatrice d’ActivMom et maman de Malik, 19 mois. Nous sommes tous deux passionnés de randonnée! Ensemble, nous avons gravi un peu plus de 45 montagnes, y compris plusieurs longues randonnées avec dodo en tente ou en refuge.

 

landscape
J’ai donc décidé de créer ma page Facebook et mon profil Instagram pour inspirer les familles, mais aussi les outiller et les guider parmi leurs questionnements à savoir s’ils doivent poursuivre cette passion!


On me demande souvent comment je me prépare pour partir deux jours et une nuit avec mon bébé et tout notre équipement sur le dos! Je commence par tout étaler en catégories (nourriture, vêtements, sécurité, etc.) pour ensuite y aller en ordre chronologique. Je me fais donc une histoire dans ma tête : « On va arriver; on aura besoin de ça; ensuite, on va prendre une collation; on va prendre ça; on va arriver au refuge; on va allumer le feu... »
 

Les must pour une randonnée avec dodo en refuge

gear

Avec le temps, j’ai fini par connaître les essentiels et surtout être capable de ne pas en apporter TROP! (Ce qui peut s’avérer très dommageable pour le dos, surtout si tu pars seule comme moi!)  
  • Assez de collations et de repas pour le séjour

  • Système de récupération et de filtration de l’eau pour ne pas traîner cinq litres d’eau sur toi

  • Brûleur, propane et mini-kit pour cuisiner

  • Sac de couchage (j’utilise une dormeuse chaude pour bébé!)

  • Couche de base de rechange pour te changer arrivée au refuge si tu as eu chaud durant la randonnée

  • Lampe frontale et éclairage d’appoint

  • Couverture d’urgence

  • Chauffe-mains et chauffe-pieds

  • Trousse de premiers soins

  • Tuque et bandeau polyvalent PEAKBWA

  • Nécessaire pour allumer un feu

Pour ma liste de matériel complète, clique ici et télécharge-la gratuitement! 

 

tuque duo

Pour terminer, sache qu’il existe des endroits où tu peux garer ta voiture relativement près du refuge ou avoir accès à un transport de bagage! De nombreuses possibilités s’offrent à toi : Parc régional de la forêt Ouareau, Parc régional Montagne du diable, Parc régional du Mont-Saint-Joseph, mont Gosford, Parc régional du Massif du sud et bien plus encore!

Si tu es bien équipée et préparée, la seule chose qu’il te manque, c’est le petit kick pour partir! Lorsqu’on le fait la première fois, on se rend vite compte que ça se passe bien!

Si tu as envie de suivre nos aventures à Malik et moi, avoir encore plus de trucs et astuces et un max de motivation, c’est par ici !!

Au plaisir!
 
Naomie Veillette

logo activmom
*ActivMom organise un grand nombre d’événements, de sorties de groupe en montagne, et d’ateliers-conférences sur le portage et sur les outils pour partir en montagne avec les enfants.

 

Articles similaires:
41 Randonnees Nature pas trop loin
Ma Liste pour Camper avec un Tout Petit
5 plus belles vues au Quebec

 

randonné bébé