Nous avons compilé une liste (70!!) d'activités intérieure et jeux actifs qui t’inspirera au moment où ils auront besoin de dépenser un peu d'énergies ou tout simplement les garder occupés.
La température n’est pas invitante pour sortir aujourd'hui? Comment occuper nos petits ratons qui font du ravage dans leurs habitats naturels?
Ces activités combattent l'ennui et mettent aussi à l'épreuve l'esprit, le corps, leurs capacités motrices, leur coordination, leur souplesse et un peu de force!
Garder cette liste de survie à portée de main en cas de neige, de pluie, de trop froid ou chaud, ou juste d'ennui!
Mais s'il fait beau pourquoi ne pas aller faire une promenade?
Nous avons aussi créer une liste de 40 belles balade nature dans les grandes régions du Québec.
Listes de jeux:
12 Jeux avec Ruban Adhésif ou Ficelle
10 Jeux avec Ballons Gonflables (balounes)
12 Jeux de Lancer
2 Jeux de Chasses aux Trésors
3 Jeux de Labyrinthe et Obstacles
7 Jeux Sportifs
11 Jeux Actifs Classiques
3 Jeux Hasards d'un dé
1 Idée bonus!
4 Jeux pour Devenir Acteur/Actrice
2 Jeux Imaginatif
3 de Musique + Danse
Vidéos d'Exercices
Faire le menage (oui!)
12 Jeux avec du ruban adhésif ou de la ficelle
Si vous avec un rouleau de ruban adhésif pour la peinture il sera votre meilleur ami une fois que vous aurez essayé ces idées qui permettent aux enfants d'exercer leur énergie de toutes sortes de façons créatives. Sinon, de la ficelle fera presque aussi bien l’affaire que du ruban.
Jeux de formes avec ruban: utilisez ce ruban pour mettre une variété de formes, de lettres et/ou de chiffres sur votre sol. Demandez à votre enfant de se tenir debout sur son préféré puis donnez-lui des instructions à suivre qui le mèneront à sa prochaine destination (par exemple : "marcher à quatre pattes comme ours jusqu'au carré", "sauter comme une grenouille jusqu'au T", "courir jusqu'au rectangle") ). Ce jeu permet aux enfants de bouger, mais l'aide aussi à apprendre ses formes, ses lettres et ses chiffres.
Si vous avez des «tapis» colorés pour demander à votre enfant de faire des choses amusantes telles que «rebondir comme un lapin vers le vert», «la pointe des pieds vers le jaune» et «les genoux hauts vers le rouge».
Attention aux alligators: L'un des jeux d'intérieur préférés de tous les temps. Dispersez simplement des "îles" ou des "bateaux" sur le sol (utilisez des oreillers, des peluches, des serviettes, etc.), puis faites sauter vos enfants de l'un à l'autre sans tomber dans "l'eau" et risquer d'être mangé par un alligator affamé. Bonus si un parent joue ledit alligator affamé et les mordille quand ils tombent à l'eau!
Lignes de ruban adhésif: Faites 5 à 10 lignes de ruban adhésif distinctes, chacune à environ 20-30 cm de distance, sur votre sol ou votre tapis. Étiquetez le premier la ligne « départ », puis donnez à vos enfants des instructions simples :
Saut en longueur: voyez combien de lignes ils peuvent franchir. Demandez-leur d'essayer de battre leur meilleur score à chaque fois. Expérimentez avec le balancement des bras par rapport aux bras derrière le dos.
Saut avec quelques pas: laissez-les maintenant commencer à prendre 1, 2, 3 pas de recul et voyez s'ils peuvent sauter encore plus loin !
Saut en arrière en longueur: augmentez la difficulté en effectuant un saut vers l’arrière. Attention, dites leur de faire un petit saut au début car garder l'équilibre est plus difficile.
Hop: jusqu'où peuvent-ils sauter sur une jambe ?
Longue enjambée: jusqu'où leur jambe peut-elle atteindre avec un pied sur la ligne de départ?
Créez une piste de course: utilisez votre ruban (ou de la ficelle) pour créer un énorme système routier pour les petites voitures de vos enfants (ou des petits personnages). Ajoutez un peu de calcul, faites-les mesurer la longueur de leur piste. La clé pour le rendre actif est de le rendre à grande échelle, afin qu'ils engagent leurs muscles centraux tout en rampant partout.
Marelle: Fabriquez un simple jeu de marelle. Créez un grand carré avec votre ruban adhésif, puis divisez-le en 9 petits carrés ou plus, en marquant des nombres aléatoires dans chacun d'eux. Demandez maintenant à votre enfant d'effectuer un mouvement spécifique pour atteindre le chiffre suivant comme "sauter à 10", "zoomer à 3", "glisser à 67".
Jeu de l'équilibre: Que ce soit avec du ruban ou de la ficelle au sol pour pouvez leur faire un parcours au sol (ou laissez les faire eux même) pour qu’ils marchent en équilibre sur le ruban ou la ficelle “sans tomber en bas”. Laissez un écart entre certains bouts pour qu’ils doivent sauter pour atteindre l’autre bout tout en gardant 1 pied dessus. Le parcours passe par dessus certains obstacles? Au parent de décider!
10 Jeux avec ballons gonflables
Tous les enfants aiment les “ballounes” alors utiliser cet engouement pour les faire bouger. Vous n’avez qu'à changer quelques «règles» pour qu’ils se déplacent pour développer leur motricité globale tout en brûlant une partie de leur énergie.
Gardez-en toujours quelques-uns à portée de main lorsque les choses se corsent à la maison.
** Petit rappel pour dire des morceaux de ballons éclatés peuvent être un sérieux risque d'étouffement, donc si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous qu'ils sont surveillés pendant ces activités à tout moment **
Le ballon ne peut toucher le sol : c'est le jeu classique pour lequel les enfants tombent à chaque fois. Les règles sont simples : lancez le ballon dans les airs, mais ne le laissez pas toucher le sol. Pour rendre la tâche plus difficile pour les enfants plus âgés, demandez-leur d’utiliser plus d'un ballon.
Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté (et l'énergie dépensée) en leur disant de n’utiliser qu’une main ou les 2 mains, 1 baloune, ou 2, ou 3!
Chronométrez-les pour voir combien de temps ils peuvent le faire, ou si vous avez plusieurs enfants, demandez-leur de compter combien de fois ils peuvent le frapper d'avant en arrière... puis voyez s'ils peuvent battre leur temps ou qui fait le mieux! Ce jeu est idéal pour améliorer la force des bras et la coordination œil-main.
Ajouter des animaux en peluche au sol ou d'autres petits objets qu’ils doivent contourner tout en frappant le ballon. Ou bien demandez à votre enfant de choisir sa peluche préférée et de la tenir dans sa main pour que ce soit essentiellement celle qui frappe le ballon. Vous seriez surpris de voir comment cette simple variation peut encore augmenter leur plaisir!
Marche du pingouin: placez un ballon entre les genoux de votre enfant et faites-le marcher sans le faire tomber, ni le faire éclater. Rendez la tâche plus difficile pour les enfants plus âgés en leur faisant contourner quelques obstacles. S'ils le laissent tomber, ils doivent revenir au début.
Pour plusieurs enfants, faites-les jouer en équipe avec le ballon placé entre leurs hanches. Une fois qu'ils ont compris, sortez votre minuteur pour voir à quelle vitesse ils peuvent le faire.
Ballon “pinata”: Accrochez un ballon par une ficelle à votre porte afin qu'il soit à quelques centimètres plus haut que la portée du bras de votre enfant. Ensuite, défiez-les d'essayer de le taper avec leur main. Comptez combien ils peuvent en faire d'affilée sans rater (ça fatigue très vite !). Montez la mise en voyant s'ils peuvent sauter et toucher le ballon avec le dessus de leur tête !
Souffler le ballon au sol : Établissez un parcours et voyez si votre enfant peut souffler le ballon jusqu'à la ligne d'arrivée à quatre pattes ou bien le ventre sur le plancher . Ils devront faire beaucoup d'exercices en travaillant le haut de leur corps et leur force de base.
Équilibre du ballon sur le revers : défiez vos enfants d'équilibrer un ballon sur le dos de leur main sur un petit parcour et voyez combien de temps ils peuvent le faire avant qu'il ne tombe au sol.
Ballon “raquette” : utilisez une tapette à mouches, une raquette de tennis/badminton ou fabriquez votre propre raquette à l'aide d'une assiette en papier et d'un bâtonnet de popsicle (ou utilisez un bâtonnet de peinture ou une cuillère en plastique), puis utilisez-le pour jouer aux jeux ci-dessus.
Ces “raquettes” sont également amusantes pour équilibrer votre ballon. Demandez à vos enfants d'essayer de garder leur ballon sur la pagaie pendant qu'ils traversent des obstacles ou courent dans la maison. Pas aussi facile que ça en a l'air si papa ou maman essaie aussi !
Ballon d'équilibre des pieds : pour un vrai défi, demandez à vos enfants de s'allonger sur le sol avec leurs jambes en l'air et essayez d'équilibrer le ballon sur leurs pieds. Ce n'est pas une tâche facile et demande beaucoup de concentration. C'est aussi un excellent entraînement de base!
Volleyball ballon : faites un « filet » en attachant un morceau de ficelle entre 2 chaises, puis demandez à votre enfant de frapper le ballon d'avant en arrière en courant d'un côté à l'autre, en essayant de le maintenir au-dessus du sol. Si vous avez 2 enfants ou plus, demandez-leur de le frapper sur le filet autant de fois que possible sans qu'il ne tombe. Pour jouer au basket prenez une corbeille à linge ou une boite plus grande que le ballon.
12 Jeux de mouvements et lancer
Attention: vous allez avoir du mal à décider lequel de ces jeux amusants jouer en premier. Ils sont tellement divertissants que vous aurez envie de vous joindre à eux aussi !
Viser des “Post It”: Coller plusieurs PostIt ou tout autre bout de papier, sur porte ou un bout de mur et écrivez une lettre différente sur chacune (dans un ordre aléatoire). Faites une ligne sur le plancher à quelques mètres des papiers collés (plus loin si vous avez des enfants plus âgés) et demandez à votre enfant de se tenir derrière avec une balle molle, un ou 2 bas rouler, un petit sac de haricots, un animal en peluche.
/p>
Demandez-leur maintenant de lancer leur objet pour essayer de toucher le « A » ou le « T ». Les joueurs avec des compétences plus avancées en matière de visée et d'orthographe peuvent essayer de frapper toutes les lettres dans des mots spécifiques (pour le rendre encore plus difficile, s'ils manquent l'une des lettres, faites-les recommencer à zéro !).
Alternativement, écrivez différentes valeurs de points sur chaque collant et donnez à votre enfant 10 lancers. Pour chaque cible touchée, notez le nombre de points. À la fin du tour, comptez pour couronner un gagnant (ou si vous jouez en solo, demandez-lui d'essayer de battre son précédent score). Assurez-vous que vos enfants récupèrent eux-mêmes leur objet à lancer! Courir et se pencher pour le ramasser encore et encore fait partie de l'exercice.
Viser au sol: Au lieu de viser haut, vos enfants devront désormais lancer un objet pour atterrir sur des morceaux de papier au sol ou dans des boîtes, sur un cousin. Les mêmes règles que ci-dessus peuvent s'appliquer. Ce jeu se fait aussi bien avec des “poches” traditionnelles mais lancer des bas enroulés ou avec un peu de riz ou lentilles sèches à l'intérieur est toujours plus amusant et demande plus d'énergie à lancer (faites attention aux trous!). Augmenter la difficulté en augmentant la distance, ou en changeant de main!
Vous avez de petites balles qui rebondissent?: sortez des verres plastique et quelques balles qui rebondissent (ou tout petit objet pouvant tenir dans le verre) et demandez à vos enfants de lancer la balle à un partenaire et d'essayer de l'attraper dans le verre. Pour les petits moins habiles, donnez leur une petite boite pour que cela soit plus facile. Commencez en étant proches les uns des autres, puis continuez à faire un pas en arrière pour augmenter le défi. Pour un enfant solo, ils peuvent simplement lancer la balle en l'air ou sur un mur et essayer de l'attraper.
Marche du crabe: Apprenez à votre enfant comment faire la marche du crabe, puis voyez à quelle vitesse il peut se précipiter à travers la pièce. Organisez des courses avec des frères et sœurs (ou vous-même !), puis augmentez le niveau de difficulté en leur faisant tenir en équilibre un animal en peluche sur le ventre. S'il tombe, ils doivent revenir au début et recommencer!
Pour les plus jeunes, vous pouvez commencer avec le nom de son animal à quatre pattes préféré, et lui ajouter une peluche ou un petit objet sur le dos quand il marche à quatre pattes.
Course boules de cotons: Ce jeu est très amusant et consiste à déplacer une pile de boules de coton d'une pièce à l'autre à l'aide d'une cuillère. Les boules de coton poids plume facilitent l'envol si elles ne l'équilibrent pas parfaitement. Pas facile s’ils essaient d’aller vite pour battre leur record!
Croquet en salle: Créez votre propre parcours de croquet intérieur en utilisant de petites balles ou boules de papier. Donnez leur une cuillère ou quelque chose qu'ils pourront utiliser pour frapper la balle ou la boule de papier. Rien en vue? Alors dites leur de donner des “pichenottes” sur la boule de papier pour la faire avancer sur le plancher! Si vous n'avez pas de tunnel pour faire passer la boule de papier, prenez une boîte de conserve vide ou un contenant en plastique. Améliorez l'activité en écrivant des tâches actives sur chaque "tunnel" qui doivent être complétées une fois que leur balle est passée comme "faites 15 sauts avec écart aussi vite que vous le pouvez" ou "montez et descendez les escaliers 2 fois".
Chaîne pour le mouvement : Vous avez besoin d'au moins 2 joueurs pour ce jeu interactif où la première personne commence par effectuer un certain mouvement - cela peut être quelque chose de simple comme sauter 2 fois, ou plus complexe comme tenir une planche pendant 30 secondes. La personne suivante doit effectuer le premier mouvement, puis en ajouter un autre, formant une chaîne. La personne suivante fait les 2 mouvements précédents et ajoute les siens. Vous continuez ainsi jusqu'à ce que la séquence de la chaîne soit rompue (généralement oubliée !) et que cette personne soit éliminée. Le dernier debout est le vainqueur.
Course patate (ou balle): C’est un favoris parce que les enfants pensent que c'est un peu idiot. Demandez à tous les participants de placer une pomme de terre entre leurs genoux et de courir vers une ligne d'arrivée où ils doivent la déposer dans un bol ou un seau désigné. Si la patate tombe, ou si les mains la touchent, ils doivent revenir au début et réessayer. C’est aussi un bon jeu pour les groupes d'enfants : divisez-les en 2 équipes et faites une course de relais pour voir laquelle peut mettre toutes ses pommes de terre dans le seau en premier !)
Le miroir: Tenez-vous face à face avec votre enfant, à environ un pied de distance, et demandez-lui de copier tous vos mouvements. Étirez-vous vers le ciel. Faites 5 sauts avec écart. Courez sur place. Agissez comme un chat. Amusez-vous et vous transpirez tous les deux en un rien de temps. Ensuite, inversez les rôles et copiez votre enfant - il ne pourra pas retenir le rire (et vous non plus !).
Lancer d'avion: Fabriquez des avions en papier et lancez-les. Le truc? Vous devez le récupérer et le ramener à la ligne de départ sans marcher - cela peut être courir, sauter, sauter, virevolter, ramper... laissez-les faire preuve de créativité !
Course de taies d'oreiller: Sur des planchers de bois franc ou de carrelage, asseyez-vous sur une taie d'oreiller (ou un t-shirt) et utilisez vos bras et vos jambes pour parcourir un parcours de « course ».
Sur un tapis, dites leur alors de mettre les pieds dans la taie d'oreiller et de faire une petite course, un parcours, ou utiliser un ballon d’une autre main!
Lancer ciblé : installez des cibles (des bouteilles d'eau vides ou des rouleaux d'essuie-tout fonctionnent très bien) et demandez à vos enfants d'essayer de les faire tomber avec des objets mous (exemple: bas enrouler). Augmenter la distance pour améliorer leur coordination et l'exercice vient du fait qu'ils doivent faire des allers-retours entre la récupération de leurs objets et la ligne de départ.
2 Idées de chasse aux trésors
Nous les parents on cherche souvent certaines de nos choses (bonjour clés, portefeuille, téléphone) mais les enfants n'ont pas le même bonheur! Alors aidez-les avec une chasse au trésor qui leur est propre avec des idées créatives.
Cacher 1, 2 ou 3 choses qu’ils aiment beaucoup: un jouet, un livre, toutou, etc. Pour les plus jeunes, cachez le dans seulement 1 pièce (et ne les cachez pas trop bien!). Pour les un peu plus vieux vous pouvez rendre la chose un peu plus compliquée en les cachant mieux ou même en leur donnant un temps fixé à l’avance.
Dans le noir ou penombre : Si vous avez une pièce qui peut devenir suffisamment sombre en éteignant les lumières et en fermant les stores, envoyez vos enfants dans une lampe de poche ou celle de votre telephone où ils doivent trouver certains objets cachés dans l'obscurité à l'aide d'une lampe de poche. Les enfants deviennent souvent fous pour ce jeu!
3 Idées de Labyrinthe ou parcours à obstacles
Des idées incroyables pour créer votre propre labyrinthe ou parcours d'obstacles à faire soi-même mettront à l'épreuve les compétences stratégiques de votre enfant tout en faisant battre son cœur.
Obstacles de la mission impossible: à l'aide de ruban adhésif, coussin de fauteuil, balais, créez des obstacles dans un corridor ou une pièce pour que vos enfants puissent naviguer avec leur corps. Mettez la bande en haut et en bas, en les forçant à enjamber et à ramper sous à divers endroits.
Le petit problème avec ce jeu est qu'après une fois ils voudront que vous leur en fassiez souvent!
Ce jeu est idéal pour les enfants d'âge préscolaire car il leur permet de travailler sur leur corp dans l’espace et leurs compétences en résolution de problèmes - en plus de les faire se lever et bouger.
Course d'obstacles : cette idée éprouvée est toujours un énorme succès auprès des enfants et peut être modifiée à chaque fois pour ne jamais vieillir. Assurez-vous de créer un parcours engageant qui comprend une variété de mouvements (sauter, ramper, équilibrer, etc.) et utiliser une grande surface. Demandez à vos enfants d'aider à créer le parcours (ce qui est la moitié du plaisir !) en utilisant certaines de ces idées créatives :
- Des cerceaux pour sauter à travers
- Ligne de ruban pour marche en équilibre
- Coussins de canapé pour sauter entre
- Table sous laquelle ramper
- Couverture sur 2 chaises pour traverser le crabe
- Conteneurs Tupperware à franchir
- Animaux en peluche à rouler
- Des gobelets en plastique pour courir entre
Nous aimons le fait que les courses d'obstacles sont idéales pour les enfants de tous âges - les plus jeunes aiment simplement pouvoir franchir tous les obstacles, tandis que les enfants plus âgés peuvent courir les uns contre les autres ou contre la montre.
Vous pouvez même leur demander de l'essayer en balançant un sac de haricots ou un animal en peluche sur la tête, ou avec une main derrière le dos.
Prenez 10 minutes pour mettre en place un parcours super engageant, et vous bénéficierez d'enfants heureux et épuisés.
Vous avez un garage pas trop plein? Parfois, les idées les plus évidentes ne vous viennent à l'esprit que lorsqu'il est trop tard. Si vous avez un garage, pourquoi ne pas sortir votre voiture et laisser vos enfants se déchaîner dans l'espace ouvert (mais couvert). Selon sa taille, ils pourraient utiliser leurs scooters, vélos et autres jouets à enfourcher extérieurs, ou jouer à un jeu de tag, de catch, de soccer ou de hockey de rue. La meilleure partie à ce sujet est que vos enfants ont vraiment l'impression qu'ils ont du temps de jeu extérieur.
7 Jeux sportifs
Une autre façon de faire entrer le plein air à l'intérieur est d'adapter des sports de plein air préférés de votre enfant pour qu'ils soient adaptés à l'intérieur. Essayez ces variations pour beaucoup de plaisir en sueur :
Basketball: Un panier ou n’importe quel contenant, une balle ou objet mou qu’ils peuvent lancer et voila. Partie de basketball! Placer des paniers à linge, des seaux, des boîtes et placez-les sur le sol, les escaliers ou suspendez-les à une poignée de porte ou à un crochet. Fabriquez vos propres balles avec une boule de papier, des chaussettes roulées ou des peluches.
Voyez qui peut tirer dans le panier du plus loin. Mettez des lignes de ruban adhésif sur la plancher pour voir combien de panier ils peuvent faire à partir de chacun. Ou réglez un chronomètre sur 1 minute et mettez-les au défi de faire autant de paniers que possible (en courant pour récupérer le “ballon” après chaque tir!).
Patinage avec des assiettes en papier: prenez simplement 2 assiettes en papier, enlever les souliers et les bas pour être pieds nus (elles "colleront" mieux), puis faites-les glisser. C’est une bonne solution pour “patiner” sur du tapis!
Laissez-les essayer avec une paire de mitaines en laine sous leurs pieds.
Quilles: Configurez votre « piste » de quilles avec du ruban adhésif pour peintre (ou sinon dans un corridor c’est parfait) et utilisez des bouteilles ou des gobelets en plastique pour les quilles. Utilisez n'importe quel type de balle pour jouer au bowling, en essayant d'abattre autant de quilles que possible. Gardez une trace du score ou visez simplement à les renverser tous en un tour. Créez une pyramide de gobelets en plastique pour encore plus d'amusement.
Hockey : amenez des filets extérieurs à l'intérieur, ou installez un but en utilisant 2 cônes (ou gobelets en plastique), une chaise (marquez en la faisant passer à travers les jambes) ou un simple cadre de porte. Utilisez n'importe quelle balle molle ou de papier.
Mini Golf: Si vous avez déjà des putters de mini-golf, vous n'aurez besoin que de quelques « trous » pour commencer votre partie de golf. Collez au sol des gobelets en plastique couchés sur le côté ou créez des tunnels avec des morceaux de papier de construction. Si vous n'avez pas de putters, utilisez de longs rouleaux de papier d'emballage, des bâtons de hockey, des nouilles de piscine, ou des cuillères pour cuisiner et jouer a genoux !
Habillez les joueurs: Demandez-leur de mettre leurs vêtements de sport préférés et de se retrouver à un endroit désigné en quelques minutes. Le simple fait de porter des «vêtements spéciaux» les sortira de l'ennui et les enthousiasmera pour ce qui les attend!
11 Idées de Jeux Classiques
Certains jeux sont des classiques pour une raison : ils sont simplement amusants. Ceux-ci sont nos favoris, mis à jour pour le jeu d'intérieur moderne :
Course d'œufs et de cuillères: prenez une cuillère et tout petit objet rond qui s'adapte sur le dessus (ou si vous êtes courageux et que vous avez des sols faciles à nettoyer, allez-y et utilisez un vrai œuf !). Créez un parcours pour que votre enfant puisse naviguer et voir s'il peut le faire sans le faire tomber de la cuillère. Une fois qu'ils ont compris, misez sur la vitesse !
Course "Sac de pommes de terre" : mettez à jour ce classique en utilisant des taies d'oreiller ! Demandez à vos enfants d'intervenir et de le tenir autour de leur taille, puis sautez jusqu'à l'arrivée. Si simple, mais ils vont rire comme des fous et se fatiguer à la fois.
Course à 3 pattes: Vous en avez 2 qui ont besoin de bouger? Attachez les chevilles extérieures de ces 2 enfants avec quelque chose de doux et extensible comme une longue chaussette de ski, un pantalon PJ ou un bandage. Maintenant, ils devront travailler en équipe pour coordonner leurs mouvements pour se rendre du point A au point B. C'est l'un de nos favoris car il renforce non seulement la coordination motrice globale, mais est également idéal pour les liens entre frères et sœurs !
La brouette : Amenez la course de brouette à un niveau supérieur en demandant à votre enfant de compléter un puzzle ou de ramasser d’autres objets. Installez un plateau de puzzle en bois et éparpillez les pièces dans une pièce. Attrapez les chevilles de votre enfant (ou les hanches pour faciliter la tâche des tout-petits) et tenez-les pour qu'il puisse marcher sur ses mains pour les ramasser. Ils doivent ramener chaque pièce 1 par 1 et l'insérer dans le plateau jusqu'à ce que le puzzle soit terminé. (c’est idéal pour renforcer le haut du corps !)
Cerceau : si vous avez un Hula Hoop, c'est le moment idéal pour le dépoussiérer et lui redonner vie. Rendez-le frais en le transformant en un jeu comme qui peut faire le plus de cercles autour de sa taille, de son bras ou de sa cheville. Pour les plus petits, placez-le sur le sol et entraînez-vous à sauter dedans/dehors, d'un côté à l'autre ou demandez-leur de le ramasser et de l'utiliser comme volant pour conduire une voiture imaginaire tout autour de la maison !
Limbo sautant: Faites le Limbo à l'envers : au lieu d'aller en dessous, faites sauter vos enfants par-dessus ! En utilisant quelque chose de flexible comme une bande d'exercice extensible, de la ficelle ou une corde à sauter, demandez à 2 personnes de le tenir (ou de l'attacher à quelque chose d'un côté) et de le démarrer sur le sol. Demandez à vos enfants de courir en cercle, puis de sauter par-dessus. Après quelques sauts réussis, relèvez-le de quelques centimètres. Continuez à le soulever jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus sauter plus haut !
Lumière rouge, lumière verte(lumière violette?!): Vos enfants deviennent fous pour ce jeu à chaque fois. Nous aimons ajouter quelques lumières de couleurs différentes au fur et à mesure que le jeu continue pour le garder intéressant :
Feu jaune : Rampez lentement au sol
Feu vert : Sauter comme une grenouille
Lumière bleue : sauter pour essayez de toucher le ciel
Purple Light : Faites une danse idiote
Cache-cache: Rendez le jeux plus actif en les faisant se cacher à différents niveaux (si vous en avez) de votre maison à chaque fois, de cette façon ils montent et descendent les escaliers toutes les quelques minutes. Ou demandez au joueur trouvé d'abord d'effectuer une "pénalité" qui peut inclure des exercices classiques comme des sauts avec écart, des burpees ou des redressements assis !
Jean Dit: Faites découvrir à votre enfant le jeu de Jean Dit et il fera tous les mouvements actifs dont vous rêvez. Mais assurez-vous de toujours les rendre un peu idiots - pensez aux mouvements d'animaux, aux actions dramatiques et à tout ce qui tient sur un pied.
Twister : étirez-vous bien en jouant à un jeu de twister. Vous n'avez pas le jeu ? Pas de problème! Créez le vôtre en collant des cercles de papier de sur le sol.
Parachute : prenez un drap de lit et impliquez toute votre famille - tout le monde prend parti et bouge rapidement les bras de haut en bas. Mettez des petites boules ou des ballons sur le dessus et essayez de les faire tomber. Les enfants adorent ça!
3 Activités choisies avec un dé
Nous aimons ces jeux amusants et interactifs où vous assignez une tâche en roulant un dé ou un cube sur lequel sont inscrites des choses à faire. Les enfants font simplement rouler le cube pour voir quelle activité ils doivent effectuer et pendant combien de temps. Vous pouvez créer différents thèmes comme des mouvements d'animaux (pensez "courir comme un lapin" ou "sauter comme une grenouille") ou opter pour des exercices classiques (sauts, redressements assis ou planches n'importe qui ?) et les mettre à l'échelle de manière appropriée pour l'âge de votre enfant et sa capacité.
Les enfants adorent vraiment ces jeux simples mais un peu idiots, et vous pouvez facilement les changer avec de nouvelles tâches pour les garder frais. Voici quelques-unes de nos variantes préférées :
(1) Dés de super héros: Pas mal tous les enfants qui aiment les super héros. Il suffit d'écrire des noms d’hero, de rouler le dé et ils s'envoleront comme Superman, zooment comme une Batmobile et courront comme Flash ou voleront comme la chasse galerie !
(2) Dés d'action animale: ecrivez des mouvements d'animaux créatifs comme "Ramper comme un serpent" et "Sauter comme un écureuil".
(3) Bouger comme un insecte: Dé donnant des idées de mouvement d’insectes et leurs mouvements. Vos enfants s'amuseront à ramper comme des chenilles et à battre comme des papillons tout en brûlant beaucoup d'énergie !
1 Idée bonus!
Celles-ci ne sont peut-être pas imprimables, mais elles sont très faciles à exécuter et restent extrêmement engageantes.
Attribuez un dé: sur une feuille de papier, attribuez à chaque numéro de 1 à 6 un mouvement ou une action. Demandez à votre enfant de lancer un dé et d'effectuer la tâche attribuée au numéro correspondant. Rendez-le actif mais stupide pour de meilleurs résultats. Quelques-uns amusants à essayer :
Faites 10 sauts… les yeux bandés !
Marche arrière comme un crabe autour du bord de la pièce
Vole comme un oiseau vers la salle de bain et retour
Le serpent rampe pendant 20 secondes
Pour plus de plaisir, utilisez 2 dés et attribuez des mouvements à un dé (courir, sauter, etc.) et des animaux à l'autre. Roulez-les tous les deux et vos enfants « glissent comme un singe », « sauteront comme un poisson » ou « sauteront comme un éléphant » au milieu d'éclats de rire.
4 Idées: Devenez acteur/actrice
Ce n'est pas un problème pour la plupart des enfants, car le théâtre est souvent une compétence qu’ils pratiquent quotidiennement (conscients ou non!). Demandez à vos enfants de canaliser ce drame dans ces activités passionnantes qui réduisent également leur énergie.
Charades de mouvement: faites semblant d'être votre animal, super-héros ou joueur de sport préféré en imitant ses mouvements de signature (aucun son n'est autorisé !). Les autres joueurs essaient de deviner qui ils sont – le premier à le faire correctement obtient un point. Si vos enfants ont du mal à réfléchir sur place, écrivez quelques suggestions et placez-les dans un chapeau pour en tirer quand ce sera leur tour
Créez un spectacle: invitez vos enfants à créer leur propre pièce de théâtre (vous fournirez le public !). Le seul hic, c'est qu'ils doivent le créer autour d'une activité que vous leur donnez - cela peut être un sport, une activité (karaté, danse, gymnastique) ou notre favori personnel, un spectacle de cirque de jonglerie (tentatives au moins) et de saut à travers des cerceaux. Une fois qu'ils sont prêts à jouer, enregistrez-le sur vidéo pour qu'il ressemble à une vraie production (de plus, les enfants adorent se regarder sur bande afin que vous ayez un moment de repos pendant que la rediffusion est diffusée).
Organisez un défilé de mode : les enfants adorent se déguiser, et cette idée amène cet amour au niveau supérieur. Créez un long défilé avec du ruban adhésif ou du papier kraft et invitez vos fashionistas à faire leur plus belle promenade pendant que vous pompez la musique. Vous pouvez jouer le juge en attribuant des points pour le style, la créativité et leur attitude générale.
Chorégraphiez une routine: si votre enfant aime la danse, le théâtre ou aime simplement être la vedette du spectacle, mettez-le au défi de chorégraphier une routine solo d'une minute qu'il devra exécuter devant ses fans fidèles (vous) . Non seulement cela incite les enfants à réfléchir de manière créative et à travailler de manière indépendante (c'est-à-dire que maman fait une pause), mais cela fait également couler leur sang pendant qu'ils s'entraînent encore et encore jusqu'à ce que ce soit parfait.
2 Jeux imaginatif
Exercez le corps et l'esprit de votre enfant avec ces jeux imaginatifs actifs.
Bataille de boules de neige: Créez une bataille de neige en intérieur en créant vos propres boules de neige avec des morceaux de papier journal froissés. Construisez votre propre fort pour vous mettre à l'abri entre les lancers. C'est un favori des enfants et ils brûlent une tonne d'énergie en esquivant et en évitant les blizzards qui arrivent.
Chasse à l'ours (brûle ou gèle): cachez un ours (ou un autre animal en peluche) quelque part dans votre maison et demandez à votre enfant de le trouver (utilisez "chaud" ou "froid" pour les plus jeunes qui peuvent avoir besoin d'un peu de direction).
3 Idées Musique + danse
Il est temps de sortir vos meilleurs pas de danse des années 90 et de monter la musique. Avec ces jeux, vos enfants oublieront tout de la pluie ou de la neige à l'extérieur, et à la place, ils danseront leur propre tempête.
Soirée dansante! Allumez la musique à haute énergie et dansez ! Assurez-vous d'avoir un grand espace ouvert (à l'écart des jouets sur lesquels trébucher) et tournez, tordez et vous frayez un chemin dans la pièce. Ajoutez des instruments de musique ou éteignez les lumières et sortez des bâtons lumineux pour prolonger la fête.
Dance et gèle: ajoutez un jeu à votre soirée dansante où une personne arrête la musique et tous les autres doivent instantanément se figer. Si vous surprenez quelqu'un qui bouge, il est éliminé. Le dernier debout (ou qui danse dans ce cas) gagne.
Lettres musicales: faites des morceaux de papier avec de grosses lettres dessus et étalez-les dans la pièce. Jouez de la musique pendant qu'ils dansent, puis arrêtez-la et appelez l'une des lettres. Ils doivent immédiatement trouver la lettre et s'asseoir dessus. S'ils choisissent le mauvais, demandez-leur de faire 15 sauts avec écart (ou n'importe quel mouvement approprié à l'âge que vous décidez). Adaptez cette activité au niveau de votre enfant - utilisez des couleurs, des chiffres ou des mots pour la rendre plus facile ou plus difficile.
Vidéos d'exercices!
Avouons-le, la plupart des enfants aimeraient s'asseoir devant leur iPad un jour de pluie pendant des heures, mais une explosion d'énergie refoulée à l'heure du coucher n'est pas exactement notre idée du plaisir. Au lieu de cela, transformez leur temps "appareil" en exercice amusant en activant des vidéos d'exercice YouTube adaptées aux enfants.
Quel sont vos chaînes et vidéos YouTube préférées pour faire bouger vos enfants?
Faire le ménage (!!)
Oh oui! Aspirateur, balai ou Swiffer, ouvrez votre placard de nettoyage et demandez à votre enfant de choisir son outil préféré. Le Swiffer semble toujours être un article très convoité, et les faire travailler leurs muscles push/pull tout en nettoyant la maison est une combinaison gagnante pour tous. Vos enfants faire le ménage? Ouiiiii, essayez. Ok, ca ne sera pas parfait mais quand même! ;)