Vous aimez les randonnées avec votre mini? Et bien l'hiver vous pouvez faire vos randos habituelles, et même d'autres, dans la neige en raquettes.
Oui, faites decouvrir la raquette et la nature a vos minis. On a créer ce petit guide de la raquette avec des enfants juste pour vous!
❄❄❄
Qui est Peakbwa? Nous sommes une jeune entreprise qui créer au Québec des vêtements éco et qui grandissent avec vos enfants de 0 a 12 ans. Nous aimons la nature et nos designs refletent bien celle d'ici.
Bonne rando en raquette!
❄❄❄
5 raisons d'initier vos petits à la raquette
Comment les habiller (par âge)?
5 bonnes raisons d'initier vos enfants à la raquette cet hiver!
C’est possible d’en faire avec bébé
Si vous avez un sac à dos de portage ou un traîneau stable, la raquette est un bon moyen de lui faire prendre l'air. Contrairement au ski de fond, si vous êtes capable de marcher avec bébé en portage sur le dos vous serez aussi capable de le faire en raquette.
C'est un excellent exercice cardiovasculaire pour respirer l'hiver!
Si vous aimez marcher et que vous cherchez un moyen de rester en forme même lorsqu'il y a de la neige, la raquette est un bon exercice aérobique à faible impact. Si vous êtes adepte de randonnée et de course à pied, la raquette vous permet de prolonger votre saison. L'activité vous permet aussi de profiter des beaux paysages et du calme dans les zones qui pourraient être bondées en été.
C'est une belle activité sociale
Tous les âges et tous les niveaux peuvent partager ce plaisir.
C'est peu coûteux
Si le prix du matériel et des billets pour le ski alpin et la planche à neige vous donnent envie de ralentir un peu, la raquette est très abordable. L'équipement comprend des raquettes et une tenue appropriée; les bâtons sont parfois utiles, mais pas obligatoires. Vous pouvez toujours essayer avant d'acheter. Les bâtons rétractables sont intéressants pour pouvoir les atteler à votre sac si vous ne les utilisez pas.
Ce sport demande peu de technique
Il y a peu d'activités de plein air qui sont aussi conviviales pour les enfants débutants. Si vous envisagez de vous aventurer hors des sentiers débutants, vous devrez apprendre à monter et descendre des collines, à traverser des pentes, à utiliser vos bâtons, à vous relever après une chute dans la neige.
À quel âge commencer la raquette avec des enfants?
0-2 ans
On les transporte dans le dos dans un porte-bébé de type sac de randonnée avec armature rigide ou on les tire dans un traîneau. Les sacs de randonnée adaptés pour le transport de bébé permettent de ranger des essentiels que l'on apporte lors de l'activité et permettent aussi de protéger bébé du vent avec le pare-soleil et la toile amovible.
2 ans à 4 ans
À partir de 2 ans, un enfant devrait être en mesure de marcher avec des raquettes sur de petites distances. Marcher dans la neige demande un peu plus d'énergie. Garder en tête qu'il marchera un peu moins longtemps que sans raquettes. C'est une bonne activité pour les aider à développer leur équilibre!
4 ans et plus
Vers 4 ans les enfants seront généralement capables de faire entre 1 et 2 heures de raquettes sur un terrain pas trop accidenté. Évidemment, la durée de vos randonnées en raquette dépendra de sa capacité à marcher. N'oubliez pas de faire des pauses fréquentes! Si le terrain est accidenté, considérer réduire le temps de randonnée.
Astuce 1: Cela prend en général 2 fois plus de temps pour faire une distance en raquette plutôt qu'à pied. Considérez alors cela dans votre distance et durée de randonnée avec votre enfant. S'il marche en général 15 minutes, couper de moitié en raquette: un petit 7-8 minutes.
Astuce 2: Si vous prévoyez faire de la raquette dans la neige poudreuse, votre enfant dépensera beaucoup plus d'énergie que sur un sentier bien compacté. La poudreuse est super, mais ils en feront beaucoup moins longtemps alors prévoyez le coup! Les sentiers compactés sont alors recommandés pour les 2 à 4 ans.
Comment habiller les enfants?
On les habille avec les principes du multicouche et en fonction de la température. S'il ne fait pas trop froid, 2 couches peuvent être suffisantes. S'il fait très froid, 3 couches sont généralement recommandées.
0-2 ans
Étant donné qu'on les transporte, ils doivent être au chaud. Alors on les habille en fonction de la température extérieure + 1 couche. Tuque, cagoule, chandail chaud type polar, manteau (vent), mitaines, pantalon de neige, bottes et bas chauds, en plus de couvertures et sac de couchage s'ils sont dans un traîneau. Un manteau de fourrure au fond du traineau fera un très bon isolant!
Article utile: Vivre l'hiver avec bébé
3 ans et +
Sur leurs raquettes, ils marcheront et dépenseront un peu d'énergie et se réchaufferont. Les habiller en couche est alors important pour les garder au sec et confortable.
- Manteaux: Un manteau d'hiver résistant au vent est tout ce dont ils ont besoin (lorsque porté par-dessus un sous-vêtement long). Les vestes très isolées (genre duvet) sont généralement trop chaudes pour les randonnées en raquettes toute distance, surtout s'il y a un terrain avec pente.
- Pantalons :
- Idéalement, on opte pour un pantalon en matière synthétique avec un tissu étanche et "soft shell" à l'extérieur. Ils sont suffisamment extensibles pour permettre le mouvement, mais ne sont pas trop amples.
- Sinon, on peut leur enfiler des sous-vêtements longs de type combine sous un pantalon léger doubler, imperméable et respirant. Les pantalons de ski pour enfants légèrement isolés fonctionnent bien, mais peuvent devenir trop chauds lors d'une longue aventure en raquette. Évitez les jeans et autres pantalons en coton, car une fois humide, ils prennent beaucoup de temps à sécher et vos petits coureurs des bois auront alors froid.
- Sous-vêtements longs (couche sèche): Même par temps froid, marcher réchauffe un peu le corps. Pour les conditions très froides, placez une couche de base légère près de la peau. Choisissez des tissus en laine ou synthétiques qui évacuent l'humidité et sèchent rapidement (Attention : le coton devient froid lorsqu'il est humide).
- Couche isolante à mettre dans le sac à dos: si votre excursion comprend une pause déjeuner ou une collation, emportez un pull en laine, une veste polaire ou un manteau en duvet léger. Votre enfant n'a pas besoin de cette couche pour marcher, mais appréciera sa chaleur pendant les pauses.
- Chaussettes: Choisissez des chaussettes en laine ou en fibres synthétiques (encore ici, pas de coton). Assurez-vous qu'ils s'adaptent aux bottes ou aux chaussures de l'enfant. Les chaussettes de randonnée qui s'étendent juste au-dessus du mollet fonctionnent bien, tout comme les chaussettes de ski alpin. Un léger rembourrage sous le pied et à l'avant des chevilles et des tibias aide à amortir les jeunes pieds et chevilles.
- Gants et mitaines: optez pour une paire de gants ou mitaines en synthétique ou en laine. Si les paumes sont renforcées, elles contribueront à la durabilité et à la résistance à l'eau. Pour les journées fraîches, rappelez-vous que les mitaines sont plus chaudes que les gants. Ajoutez au besoin à l'intérieur de votre mitaine des petits gants de polar pour les conditions très froides et humides.
Astuce: Si votre enfant a tendance à avoir chaud, apportez une 2e paire de gant/mitaine et bas si leur paire devient mouillée.
- Tuque : une tuque légère en laine ou synthétique est idéale par temps froid et pour les pauses collation. Ajouter votre capuchon lorsque le vent est trop fort ou lorsque vous prenez une pause. La cagoule que l'on porte sous le casque de ski est une bonne option en raquette et ski de fond.
Idées: Vous pouvez amener un petit sac à dos pour votre enfant. Même les plus jeunes peuvent transporter un sac avec une veste supplémentaire, une bouteille d'eau et une collation. Assurez-vous que le sac est bien ajusté - les meilleurs sont ceux avec des bretelles rembourrées et, pour les enfants plus âgés, une ceinture légère et une sangle de poitrine. Pour les longs trajets, apportez une petite bouteille isotherme remplie de chocolat chaud!
Louer ou acheter des raquettes?
Louer si
- C’est votre première fois et ne savez pas s'il aimera ça.
- Empruntez à des ami(e)s si possible.
- Les parcs de la SEPAQ louent des équipements de raquette et de ski de fond gratuitement pour les 17 et moins. L'entrée est aussi gratuite pour eux! Mais il faut réserver. https://www.sepaq.com/quoi-faire/raquette-sentiers.dot
- Plusieurs grands centres urbains offrent la location de raquette pour les enfants, dans certains cas c'est gratuit, mais il faut vérifier. Sur le territoire de la ville de Montréal c'est gratuit et il faut réserver. https://montreal.ca/articles/ou-louer-ou-emprunter-de-lequipement-cet-hiver-montreal-9456
- Pour une liste non exhaustive de centres de location par région, visitez notre article sur les randonnées en nature.
Acheter si
- Vous en avez déjà fait, ils aiment ça et vous savez que vous en ferez quelque fois dans les prochaines années (un à quatre ans).
- Si vous avez plus d'un enfant; achetez une paire pour le plus vieux et il les passera au plus jeune dans quelques années.
Grandeur des raquettes à neige
Les raquettes à neige pour jeunes sont souvent de taille unique et dépendent du poids de l'enfant. Les fixations sont facilement réglables et s'adaptent à plusieurs types de chaussures (et pieds en croissance).
Astuce : Pour un enfant qui pèse plus de 80-90 livres, le mieux est de choisir une raquette conçue pour les femmes. Elles sont plus légères, plus étroites et plus courtes que les raquettes unisexes standard et, comme elles utilisent moins de matériaux, elles sont également moins chères.
Astuce : Lors de la mise en place de la fixation sur la chaussure ou la botte, assurez-vous que les sangles sont bien ajustées, mais pas trop serrées pour ne pas gêner la circulation.
- Bottes : La plupart des fixations de raquettes à neige s'adaptent à tout, des souliers de marche aux chaussures de ski, mais votre meilleur choix sera des bottes d'hiver légères et isolées avec une bonne flexion de la cheville. Les bottes de randonnée ou les chaussures de randonnée fonctionnent également, surtout si elles ont des bouts imperméables ou résistants à l'eau.
- Bâtons : Ils ne sont pas nécessaires, mais ils facilitent les déplacements sur des terrains imprévisibles. Les enfants peuvent utiliser des bâtons de ski alpin ou des bâtons de randonnée. Pour un ajustement optimal : les bras sont à un angle de 90 degrés lorsque l’on tient la poignée. Les gros paniers au bout du bâton sont préférables, car ils ne s'enfoncent pas aussi loin dans la neige et offrent une plus grande plate-forme pour l'équilibre. La plupart des magasins louent des bâtons avec les raquettes. Si vous achetez des bâtons pour enfants, pensez à ceux avec des tiges réglables afin qu'ils puissent être rallongés au fur et à mesure que votre enfant grandit. ;)
5 trucs pour commencer
La raquette est facile à apprendre.
En règle générale, aucune leçon n'est nécessaire - si vous pouvez marcher, vous pouvez faire de la raquette. Il est préférable d'apprendre sur un terrain plat. De nombreuses stations de ski ont des sentiers spécifiques aux raquettes qui suivent des routes enneigées. Les terrains de golf dans les régions enneigées s'adressent souvent aux raquetteurs (et aux skieurs de fond).
Envisagez de vous joindre à un groupe.
Vous et votre enfant pouvez élargir vos horizons en explorant des sentiers inconnus, en vous faisant de nouveaux amis et en affinant votre technique.
Les raquettes ont un sens
Les raquettes sont conçues pour avancer, pas pour reculer. Si vous reculez, la queue pointue s'enfonce dans la neige, ce qui entraîne généralement une chute. Au lieu de reculer, faites demi-tour.
Pratiquez à la maison
Faites chausser et déchausser les raquettes à votre enfant à la maison (marcher sur l'herbe, c'est bien). Entraînez-vous à avancer et à faire demi-tour. Les enfants aiment souvent imiter un pingouin (une position légèrement plus large que la normale) pour s'adapter à la largeur des chaussures.
Essayez quelques collines
Les raquettes doivent être posées à plat à chaque foulée. Une fois qu'un enfant peut marcher confortablement sur un terrain plat, choisissez un sentier court (1 ou 2 km) avec des collines à escalader.
Évitez les pistes de ski de fond
De nombreux sentiers de raquette partagent les mêmes sentiers que les skieurs de fond. Veillez toujours à ne pas marcher sur les pistes de ski de fond.
Quoi emmener?
Tout dépend de l'âge et de la température!
S’il fait froid, amenez
- un sac à dos pour amener les choses supplémentaires ou y placer une couche de vêtement si c'est trop chaud.
- une paire de bas supplémentaire.
- une paire de gant ou mitaine supplémentaire si la première devient mouillée.
- un foulard, cache-cou et tuque supplémentaire
- une collation ou un repas que votre enfant aimera.
- une bouteille d'eau.
- un breuvage chaud dans un thermos.
- la carte des sentiers si disponible.
- des chauffe-mains réutilisables de type Hot Poc ou jetables en cas de besoin.
- une couverture isolante (dans ma trousse de premier soin) en cas d'hypothermie lors de plus longues randonnées.
Pour les bébés et les enfants en bas âge
Pensez aussi à amener:
- Le nécessaire pour les changements de la couche.
- Leur nourriture/lait.
- Un traineau : même s'il est vide en partant il sera peut-être pratique pour ramener votre mini!
Où faire de la raquette?
Ce qui est beau en raquette c'est qu'on peut aller presque partout! On a aussi une belle liste de parcs pour faire des randonnées à l'année dans la plupart des régions du Québec.
0 - 2 ans
Étant donné que vous les transportez, c'est à vous de prévoir la distance que vous êtes capable de parcourir en raquette avec votre enfant en traîneau ou sur le dos.
2-4 ans
Un terrain plat ou sans pente abrupte sera facile et plus agréable pour eux. Et pour vous!
- Allez au parc près de chez vous ou dans les terrains de golf aux alentours
- Essayez de trouver un parcours qui sera intéressant pour votre enfant; suivre une petite rivière, passer sur petit pont, et voir des choses intéressantes comme suivre des pistes d'animaux rendent l'expérience plus positive que de simplement marcher dans un champ!
4 ans et plus
Les possibilités se multiplient vers 4 ans;
- Collines et montagnes, refuges…
- Neige folle ou sentier compacté, allez-y en fonction de l'attitude de votre enfant ce jour-là.
- Allez dans les endroits où vous aurez un choix de sentiers. Comme ça, on ajuste le choix du sentier en fonction de l’attitude et de l’énergie des troupes!
- Vous pouvez même les laisser les choisir le sentier en leur expliquant ce qu'ils auront comme durée à marcher et les collines, ou montagne à faire. S'ils rechignent en cours de route, c'était leur choix éclairé!
Les parcs régionaux, provinciaux et clubs de marche seront les endroits de prédilection pour les garder intéressés!
❄❄❄
Les vêtements évolutifs éco Peakbwa font plusieurs grandeurs aux enfants. C'est a dire que nos pantalons évolutifs, hoodies enfant, t-shirts, pyjamas évolutifs, tuques, bandanas et chapeau bébé font 2 a 3 fois plus longtemps.
2 fois eco: Economiques et Ecologique. Jettez un coup d'oeil!
❄❄❄
Article complémentaire:
70 Idées de Jeux Actifs pour vos Enfants à l'Intérieur