Parentalité éco responsable + lingettes maison pour bébé

Parentalité éco responsable + lingettes maison pour bébé

  

Prendre des engagements durables et faire des choix écoresponsables peut sembler très exigeant, même dans nos meilleurs moments. 

La pression d'opter pour un mode de vie zéro déchet, de prendre toujours de bonnes décisions et de ne jamais baisser les bras est bien réelle... Ajoutons à cela le stress de la parentalité et notre destin est scellé. Mais dans les faits, pour la plupart d'entre nous, le zéro déchet « pur » est une cible carrément inatteignable. Ça ne veut pas dire qu'il faut jeter l'éponge; il faut plutôt apporter de petits changements durables de façon répétée, qui entraîneront des retombées majeures.

 die

COMMENCER SIMPLEMENT

Les parents peuvent intégrer plusieurs outils à leur routine quotidienne afin d'atteindre l'équilibre parfait – et tant recherché – entre le côté pratique et le côté durable. Ça peut être aussi simple que trimbaler sa propre bouteille d'eau ou privilégier les emballages réutilisables plutôt que le plastique à usage unique.

Quelques autres idées pour partir du bon pied:

  • Acheter, accepter et redonner des vêtements usagés au lieu d'acheter du neuf
  • Emprunter les articles à usage temporaire dont on a besoin au lieu de les acheter (sièges sauteurs, sièges berçants, balancelles, moïses, parcs, etc.)
  • Prioriser les produits réutilisables, autant que possible (contenants d'aliments pour bébé, couches lavables, etc.) 
  • Soutenir les commerces locaux qui vendent des articles pour enfants
  • Acheter des articles produits de façon durable et éthique, autant que possible.

 

LINGETTES RÉUTILISABLES

Une autre excellente façon de prendre le virage vert est de fabriquer vos propres lingettes pour bébé! Les parents utilisent plus de mille lingettes avant que leur enfant ait atteint l'âge d'un an. Multipliez ce chiffre par le nombre de bébés qui se font nettoyer au moyen de lingettes et vous verrez rapidement qu'un simple changement d'habitude pourrait grandement réduire la quantité de déchets qui se retrouvent au site d'enfouissement.

En prime : ces lingettes peuvent aussi être employées pour laver les mains collantes, désinfecter les surfaces et même enlever le maquillage! Voici une recette facile à suivre composée d'ingrédients simples!  

 lingette réutilisable

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Plusieurs petites débarbouillettes de bébé ou un rouleau d'essuie-tout recyclés (les essuie-tout peuvent être recyclés ou compostés; vérifiez auprès de votre municipalité)
  • 2 tasses d'eau – ajoutez quelques gouttes d'extrait de calendula pour profiter de ses propriétés médicinales 
  • 2 c. à soupe de notre mousse Baby Body Foam sans sulfate 
  • 1 c. à soupe de notre huile Herbal Hug Baby Oil avec calendula médicinale et lavande
  • Contenant de plastique avec couvercle
  • Huile essentielle au choix (ne pas ajouter si bébé a la peau sensible) – j'ai un penchant pour les huiles de théier et de lavande, les deux sont antibactériennes et peuvent être appliquées sur la peau en toute sécurité.

Ces lingettes que l'on peut préparer à l'avance sont une solution saine pour remplacer les lingettes commerciales, qui contiennent une longue liste d'ingrédients irritants et nocifs.

ingrédients 

PRÉPARATION

  1. Couper les débarbouillettes ou le rouleau d'essuie-tout en deux au moyen d'un couteau à dents. 
  2. Placer la moitié des lingettes dans le contenant. Réserver l'autre moitié jusqu'à la préparation du prochain lot de lingettes.
  3. Faire bouillir deux tasses d'eau pendant deux minutes.
  4. Ajouter un peu de savon liquide et d'huile pour bébé.
  5. Verser deux à cinq gouttes d'huile essentielle.
  6. Verser le mélange uniformément sur les lingettes.
  7. Retirer le cylindre de carton au centre du rouleau d'essuie-tout. Cela se fait facilement lorsque le rouleau est mouillé.
  8. Mettre le couvercle sur le contenant.
  9. Garder le contenant fermé jusqu'au moment d'utiliser les lingettes. Tirer les lingettes par le centre du rouleau. Remettre le couvercle en place après chaque utilisation.
  10. Les lingettes devraient demeurer humides et fraîches pendant environ une semaine. S'il reste des lingettes et qu'elles commencent à sécher, verser un peu d'eau bouillante dans le contenant. 

À vous de jouer! 

Cet article a été publié en version originale anglaise par Matter Company.

lingette