10 Trucs pour vivre l’hiver avec bébé - MAMAN des BWA

10 Trucs pour vivre l’hiver avec bébé - MAMAN des BWA
maman des bois
En plein air, on dit souvent qu’il n’y a pas de mauvaise température, seulement un mauvais équipement! C’est certain qu’à -40 degrés, il est plus agréable de jouer à des jeux de société que de geler dehors, mais autrement, ne vous laissez pas intimider par le froid! Jouer dehors fera un grand bien à tout le monde que ce soit en ski de fond, en raquette ou simplement prendre une marche. Quoi de mieux pour bébé qu’une longue sieste au grand air? Étant donné que j’ai quatre enfants qui ont la bougeotte, j’ai regroupé dans ce billet quelques trucs et coups de cœur qui permettent d’apprendre à aimer l’hiver. 

 

Voici mes 10 meilleurs trucs pour profiter de l’hiver avec bébé

truc d'hiver

Sachez que l’humidité et le vent sont vos pires ennemis. Que faire pour les vaincre? 

  • Bien s’hydrater et manger avant et pendant l’activité pour garder le corps chaud et actif.
  • Avant de sortir, s’assurer que bébé a une couche propre et des vêtements bien secs. Enfiler les bas de laine juste avant de sortir pour éviter qu’ils absorbent l’humidité.
  • Étendre sur les petites joues de toute la famille un baume protecteur (cire d’abeille et beurre de karité sont des ingrédients gagnants). Ici, j’utilise celui de Matter Company, pour sa texture, son format très pratique et sa douce odeur de camomille et de cacao.

matter company

  • Habiller toute la famille avec le système multicouche. Une combinaison de type polar ou une sous-couche en laine mérinos sont de bons vêtements à enfiler sous l’habit de neige.
  • Prévoir une pelure de plus pour les tout-petits (0 à 2 ans) qui ont de la difficulté à réguler leur température. Nos hoodies adorent l’hiver. 

hoodie bébé

  •  Pour une doublure supplémentaire, ajouter un bas de laine d’adulte par-dessus l’habit de neige au niveau des mains et des pieds de bébé. Attention aux élastiques que serrent les poignets et les chevilles.
  •  Si l’enfant semble avoir chaud, retirer une épaisseur de vêtements, ou enlever la tuque et les mitaines quelques minutes.
  •  Prévenir les engelures en vérifiant la couleur de la peau et le retour sanguin. Il faut demeurer à l’écoute des inconforts de bébé; il ne les manifeste pas toujours, surtout lorsqu’il dort. En cas de doute, vérifier. 

Parlons isolation

  • Privilégier un traîneau ou une remorque avec un habitacle qui isole du vent. Par ici pour en savoir plus sur mon système de traîneau :) 

traineau bébé

  • Pour isoler davantage les pieds des enfants qui commencent à marcher, découper une semelle dans un emballage de styromousse. La botte doit être assez grande pour éviter que ça serre le pied. Un super truc de Ti-Mousse dans Brousse!
  • La bouillotte est un super truc pour prolonger vos activités en plein air l’hiver. Il faut remplir d’eau bouillante une gourde à gros goulot et la placer entre les jambes de bébé dans son traîneau. Voilà une source de chaleur additionnelle pour se réchauffer les mains au besoin. Prendre soin de la positionner loin de la peau pour éviter les brûlures.

bouillotte

À découvrir également : les chauffe-mains réutilisables Hot Poc! On peut en apporter plusieurs en réserve et les activer au moment opportun. Ils demeurent chauds pendant environ 30 minutes et 60 minutes pour le format XL. Utiliser le petit format pour les mains et les pieds de bébé et le format XL (que j’adore déposer sur le bedon, entre le manteau et la couverture) pour réchauffer le corps de bébé dans son traîneau. Une excellente solution de rechange aux chauffe-mains jetables.

 


hotpoc mitaine

hotpoc

  • Utiliser un matelas mousse ou un morceau de styromousse sous les fesses et les pieds au bord du feu. Déposer un rectangle au fond du traîneau de bébé pour l’isoler. Un excellent coupe-froid. Un vieux manteau de fourrure peut aussi faire un excellent isolant, un peu folklorique. 

 feu hiver

Voilà mes meilleurs trucs pour apprécier notre belle saison blanche avec les enfants. Allez-y progressivement et simplement! Une petite promenade en traîneau, un parcours d’obstacles dans la cour ou un simple petit fort dans la neige peut faire le bonheur des petits et des grands. Petit à petit, vous gagnerez en assurance, adapterez votre équipement et allongerez vos sorties.

 

À vous de jouer maintenant!

 mom 

Voici plusieurs lectures et références sur le sujet.

Je vous recommande cette formation de Joanie St-Pierre, fondatrice de Ti-Mousse dans Brousse que j’ai adoré suivre. L’art de profiter de l’hiver avec bébé

Le programme Cardio-Traineau de Cardio Plein Air vous donne une excellente raison de sortir de la maison avec bébé. 

 Engelures

https://naitreetgrandir.com/fr/sante/urgence-enfant-engelure-froid/ 

Système multicouche

https://www.cardiopleinair.ca/capsule-du-jour/capsule-vetements-le-systeme-multicouche/

https://www.mec.ca/fr/explore/clothing-layers

https://www.espaces.ca/articles/conseils/2526-petit-guide-du-multi-couches

https://blogue.randoquebec.ca/un-petit-resume-du-multicouche/

Sortir l’hiver avec bébé

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=sortir-hiver-nouveau-ne

https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2019/12/30/20191230-jouer-dehors-enfant-important-hiver/

 

 

maman des bois