MAMAN des BWA / mes trucs d’été / on s’amuse simplement!

Publié par Jacinthe Plamondon

 

 

entête

 

Le contexte actuel nous amène à reconsidérer nos activités cet été. Revenir à la base, repenser nos vacances pour redécouvrir la vie simplement dans notre cour et aux alentours. Alors, pour t'aider dans ta planification d’été, je partage avec toi des idées d’activités testées et approuvées par mes enfants. Attention! Ces idées te feront économiser du temps et de l’argent puisqu’elles se réalisent avec pas grand-chose, mis à part un peu de créativité et un bac de recyclage!

jardin 

AU JARDIN

Tu aimes bricoler? Construis un hôtel à insectes avec de vieilles planches, des   branches, des palettes de bois, etc. Après quelque temps, observe la vie qui s’y trouve! Les abeilles sauvages, comme d’autres pollinisateurs, manquent de sites pour se reproduire en milieu urbain. L’hôtel, aussi appelé nichoir à insectes, est un allié à la survie des insectes bénéfiques. Voici quelques images qui pourront t’inspirer sur le sujet! 

hôtel à insectes

Je te propose également une petite lecture de chevet à propos de la biodiversité. Cette brochure que j’ai dessinée pour la Ville de Lorraine m’a inspiré l’activité de l’hôtel à insectes!

 boussole

DANS L’BWA

Partir en forêt ou dans un boisé près de la maison pour un « cherche et trouve », c’est toujours gagnant! Tu peux simplement faire une liste de plusieurs choses à trouver sur une feuille ou imprimer celui que j’ai conçu pour toi! 

Télécharge notre cherche et trouve nature ici ! (PDF 1,8mo)

cherche et trouve nature

 

Profite de ce moment dans le bois pour récolter des spécimens en vue de faire un brico nature pendant les jours de pluie, ou de construire un hôtel à insectes!  Mon garçon s’amusait l’autre jour avec son ami; ils préparaient un parc pour les chenilles avec une palette de bois, des craies et un peu de ficelle. Ils soignaient également les chenilles « malades » en fabriquant des remèdes dans de petits pots de yogourt pris dans le bac de récup. Ils ont joué pendant des heures, c’était magique! C’est fou l’imagination qu’ils ont lorsqu’on dit non aux écrans!

 sable

 

À LA PLAGE

Toujours apporter une pelle pour tracer des routes et des tunnels dans le sable. On sort les camions et on se fait un bateau avec une bouteille trouvée dans le recyclage. Trouvez un petite pelle portative; elle sera parfaite pour creuser!

 

 feu de camp

EN VISITE, EN CAMPING

Une activité toute simple qui ne nécessite pas de trimbaler beaucoup de matériel. Utilise par exemple des bouts de planches, un bac de recyclage et un râteau pour délimiter un parcours, faire rouler des autos et bâtir un tunnel. Crée de petits garages avec des planches et des blocs de béton qui traînent derrière la remise. Quoi de mieux que de terminer la journée devant un bon feu, emmitouflé dans son hoodie préféré? Bien sûr, tu connais les s'mores, mais toute autre recette au feu fait également fureur auprès des enfants! As-tu déjà essayé le pain du campeur?

 

hoodie

photo : Marie-Ève Nagant

 jour de pluie

 JOUR DE PLUIE

Je ne t'apprends rien : les jours de pluie sont faits pour écouter des films, se coller, bricoler, faire des muffins, jouer à des jeux de société, colorier une carte postale pour envoyer à mamie. Pense également à construire une cabane ou à monter la tente pour faire du camping dans le salon; c’est parfait pour la période de lecture (et peut-être même la sieste!). Après la pluie, n’oublie pas d’enfiler tes bottes d’eau et d’aller marcher dans les flaques :)

 

dessin, coloriage photo : Mylène Dupré

Autres idées en rafale :

- Construire un mini-abri pour les tamias : les enfants adorent créer de petits univers et observer les animaux.

- Documenter un herbier, un livre d'observation d'oiseaux, attraper des insectes non menaçants au moyen d'un filet afin de les regarder de plus près.

- Faire un bain d'oiseau à l'aide d'une soucoupe pour pot de fleurs et sensibiliser ton mini à changer l'eau régulièrement afin d'éviter que des bactéries se développent ou que l'eau soit trop chaude (permet aux oiseaux et aux petits mammifères de se laver et de boire, surtout en période de canicule ou de sécheresse).

- Disposer des objets sur le sol dans un espace pour faire comme si le sol est en lave.

- Cacher des articles dans la maison pour ensuite fermer les lumières et les stores, se munir d'une lampe de poche ou d'une lampe frontale et faire de la « prospection ».

- Faire des parcours simples avec les objets que l’on retrouve dans la cour.

- Ramasser des feuilles, des petites branches, des cailloux et bien plus lors d’une balade pour en faire des empreintes dans de la pâte à modeler ou de l'argile.

- Disposer des jouets de toutes sortes sur un grand papier et tracer l’ombre de ces objets à plusieurs moments dans la journée.

     jouer
    photo : Mylène Dupré 

    En toute simplicité, il y a toujours moyen de s’amuser. On dit souvent que l’ennui est un tremplin vers la créativité. Tu as d’autres idées? Partage-les avec nous; elles pourraient se retrouver dans une future publication!

    famille été jouer dans l'eau

     

    Bon été!

    Simplement...

     

    Jacinthe Plamondon

    MAMAN des BWA & Fondatrice PEAKBWA

     

    footer

    Sources :

    https://ville.lorraine.qc.ca/client_file/upload/document/developpement-durable/Environnement/GuideBiodiversite.pdf

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/entrevue/75000/hotel-instectes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_à_insectes