Dehors l'ete avec les  enfants.

Publié par Jacinthe Plamondon

entête maman des bois

L’été, c’est dehors que ça se passe! Je partage avec vous quelques astuces de base avant de laisser sortir les poussins du nid :)

Protection solaire

photo: Marie-Ève Nagant

Je déteste appliquer la crème dans le visage des enfants qui bougent sans arrêt avec les cheveux qui se mettent de la partie! Truc no 1 : Les enfants enfilent un Scooba qui retient les cheveux à l’arrière de la tête. Je peux ainsi leur crémer le visage facilement! Notre bandeau est également un bon allié pour protéger la tête du soleil pendant la baignade.

 

Tranche de vie : j’ai créé le premier Scooba pour ma fille. Elle déteste porter une casquette! Ça a donné le Scooba, un accessoire tendance très polyvalent.

scooba protection solaire

Je ne suis pas une experte en crème solaire, mais cet article de Naître et grandir pourra vous éclairer sur le sujet. On y traite de la quantité à appliquer, du facteur de protection solaire (FPS), des coups de soleil et de la durée utile des écrans solaires.


L’Éco-Boutique Un Monde à Vie offre une grande sélection de crèmes à base de produits sains et naturels. Super service et conseils de naturopathes, en boutique comme à distance!

 

hydratation, arrosoir

Hydratation

Quelques trucs pour bien s’hydrater

Ici, on adore les sacs d’hydratation pour enfants de type CamelBak, offerts entre autres chez Mountain Equipment Co-op (MEC). En plus de contenir beaucoup plus d’eau qu’une bouteille, ce type de sac permet aux enfants de transporter une collation, un imperméable, un Scooba et bien plus. Ils sont heureux de traîner leur petit baluchon et de pouvoir rapporter quelques trouvailles!

 sac hydratation enfant, randonnée en famille

Ayez toujours en main une bouteille réutilisable : on se donne le défi d’avoir terminé sa gourde avant l’heure du dîner. On peut ainsi suivre la consommation d’eau de nos cocos et remplir la bouteille à nouveau jusqu’au repas du soir! Encouragez-les à boire une grosse gorgée toutes les 20 ou 30 minutes en cas de grande chaleur. Demandez aux enfants de vérifier la couleur de leur urine : en cas de déshydratation elle sera plus foncée et odorante.

 

J’aime beaucoup les bouteilles Kid Classic Sport de Klean Kanteen. Elles sont dotées d'un bouchon lavable facilement, elles sont très robustes et durables, et elles s’attachent facilement à un sac à l’aide d’un mousqueton.

 

Tranche de vie : Ça doit faire environ cinq ans que je traîne ma gourde en inox partout où je vais. Elle n’est pas tuable! Lorsque je quitte la maison pour une courte durée, je n’ai pas envie de trimbaler quatre contenants! J’offre donc de l’eau aux enfants à même le bouchon de ma bouteille. Les enfants appellent ça de l’eau de bouchon!

eau, hydratation, bouteille réutilisable durable

Un peu de stats!   réduire, recycle, récupère

D’après une analyse du Centre de Design de l’Université de l’Institut royal de technologie de Melbourne (Australie), les bouteilles réutilisables en plastique auraient 80 % moins d’impact sur l’environnement en comparaison des bouteilles d'aluminium ou d'acier inoxydable, le processus de fabrication des bouteilles de métal étant particulièrement énergivore. Cela dit, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et de la façon selon laquelle on les recycle!

 

Pendant une journée au camp de jour ou en longue randonnée, prévoyez deux gourdes d’eau pour la journée. Congelez-en une la veille pour que l’eau reste fraîche toute la journée!


Le site Web de la campagne J'ai soif de santé est une ressource de choix pour promouvoir une saine hydratation chez les enfants.

 chasse-moustique

NON! Pas les moustiques!

En juin, qui dit BWA, dit moustiques!

Sans vouloir vous décourager, il n’y a pas vraiment de solution miracle pour les repousser. Heureusement que cette période est de courte durée. Portez des couleurs pâles et des manches longues... Sans oublier le chasse-moustiques et ton Scooba!

fleche, piqure moustique

Que faire de toutes ces piqûres?

Les enfants expriment un sentiment de soulagement lorsqu’on applique une crème ou un onguent sur leurs piqûres. Quel que soit le produit, vous n'avez qu’à leur dire que c’est une crème « anti-pique » et ça les apaisera ;) Pour un remède naturel, diluer en parts égales quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et d’huile de calendula. La lavande est un répulsif à bibittes!

Pour en savoir davantage sur le sujet, je vous conseille fortement cet article de Ti-Mousse dans brousse.


pharmacie, pissenlit

Une pharmacie en plein air à la rescousse des petits bobos!

C’est fascinant de découvrir les nombreuses espèces végétales qui vivent en forêt et qui possèdent de nombreux avantages méconnus! Vous connaissez le plantain? La feuille de cette plante qui ressemble à une mauvaise herbe est tout à fait utile pour soulager les brûlures, piqûres d’abeilles et inflammations. On la froisse, on en fait sortir le jus et on applique sur le bobo.

N'oublions pas nos saines habitudes et nos principes « sans traces »  en plein air, comme laisser intact ce que l’on trouve sur notre passage, réduire l’impact des feux, respecter la vie sauvage et gérer adéquatement ses déchets!

Amusez-vous bien cet été, en toute simplicité!

Partagez ces petits trucs avec vos proches qui, tout comme nous, adorent jouer dans l’BWA!

 

Jacinthe Plamondon, fondatrice PEAKBWA

Jacinthe Plamondon

Maman des Bwa & fondatrice PEAKBWA

bas de page maman des bois

 Sources :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/segments/chronique/69878/eau-quotidien-par-jour-boire-quantite

 

https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/maison-et-environnement/bouteille-reutilisable-verte

 

https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/5-plantes-du-quebec-a-la-rescousse-de-nos-bobos