Roadtrip en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Roadtrip en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

SURPRISE!

« Faites vos bagages, on part dans 30 minutes! » Voilà ce que nous avons dit aux enfants alors qu’ils venaient dîner à la maison par un mercredi bien ordinaire de mai. Le VR loué pour la semaine apparaissait au même moment devant la maison.

 départ vr en famille

Avant d’avoir des enfants, j’adorais partir à l’aventure simplement, en mode minimaliste et dormir à l’improviste. T’sais, la vraie vanlife! Avec quatre enfants, ce n’est plus aussi simple! L’achat d’un tel véhicule, avec le prix de l’essence, sans oublier l’immatriculation et les assurances (ouf!), ça ne sera pas pour tout de suite! Cette année, nous avons préféré en louer un pour vivre l’expérience avant de rêver à plus! Je vous présente notre parcours, si cela peut en inspirer quelques-un(e)s :)

 

JOUR 1 – DÉPART

Nous avons pris la route à 13 h en direction de la région de Québec. Les enfants étaient très excités de découvrir l’itinéraire sur une carte, à l’aide d’indices qu’on avait prévus.

carte quebec 

PREMIÈRE NUIT – 200 km

C’est à Pont-Rouge, chez un de mes cousins, que nous avons garé la bête pour la nuit. L’apéro au soleil, les enfants dans le spa, la pizza faite maison par Claude… Que demander de mieux? Après le souper, nous avons emprunté le sentier derrière la maison pour nous rendre à la promenade Jacques-Cartier. Nous avons profité de la belle lumière du coucher de soleil. En mai, le niveau d’eau est haut et le débit est puissant – un spectacle naturel qui m’impressionne chaque fois. Un petit feu nous attendait au retour pour terminer la soirée en beauté.

 pont-rouge galet

JOUR 2 – DIRECTION SAGUENAY – 300 km

Nous avons fait notre premier arrêt au Musée du Fjord, à La Baie. Accompagnés de deux guides passionnées, nous sommes descendus avec un groupe sur la berge à marée basse. Les enfants équipés de bottes d’eau et d’une pelle ont eu l’occasion de découvrir des espèces comme le néréïs, le gammare, la mye commune, et plus! Par la suite, nous nous sommes dirigés à l’intérieur pour découvrir l’exposition permanente. Parmi celles-ci, nos coups de cœur ont été le bassin de manipulation d’espèces aquatiques que l’on retrouve dans le fjord, et le spectacle multimédia NAVIS, qui nous plonge en plein cœur du fjord du Saguenay. Le Musée du Fjord, un incontournable de la région à découvrir, peu importe la saison!

 
musée du fjord

Après avoir profité d’un apéro improvisé au quai de La Baie, c’est chez l’amie très généreuse et accueillante d’une de mes cousines que nous avons stationné notre VR pour la nuit. Nous avons découvert sa terre familiale et ses attraits ludiques avec joie. Les enfants ont arpenté les recoins de la forêt, un moment magique.

 

JOUR 3 – DIRECTION SAINT-FÉLICIEN

Nous étions attendus chez une cousine à Saint-Félicien pour souper et passer la nuit. Sur notre chemin, une guide du bureau dinformation touristique d’Alma nous a conseillé de faire un arrêt pour visiter Cristal du Lac. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à récolter et à identifier des pierres précieuses avec un tamis dans une chute d’eau prévue à cet effet. J’avoue qu’au premier abord, j’ai douté de la qualité de l’activité. Cependant, j’ai été charmée de voir les étincelles dans les yeux de mes trois plus grands lorsqu’ils identifiaient leurs pierres précieuses. Ensuite, tout en poursuivant notre route, les enfants ont continué d’observer leurs pierres jusqu’à destination. Un bon moment de tranquillité pour nous! Hihi!

 Crystal du lac

Arrivés à Saint-Félicien chez cousine Anne-Marie, les enfants étaient très heureux de se revoir et de découvrir les lieux. C’est autour du feu à la tombée de la nuit, après avoir englouti sans retenue un sac de guimauves et une boîte de biscuits que les enfants nous ont surpris en improvisant un spectacle de blagues et d’ombres chinoises.

 

vr st-félicien

JOUR 4 – ZOO DE SAINT-FÉLICIEN

C’est un incontournable, tout simplement! Les ours… Aaaaaaaah! Une belle synergie entre la faune et la flore, les installations sont belles, propres, la présentation vidéo du début est superbe… tout est wow!

 zoo st-felicien

Après notre visite, nous avons repris la route en direction du parc national de la Pointe-Taillon où nous avons dormi deux nuits. Depuis 2021, le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles est aménagé pour que les visiteurs, en motorisé ou en roulotte, aient accès aux beautés du lac. Il est aussi possible d’y dormir en tente. Le nom « touage » fait référence aux activités de remorquage des billots de bois sur le lac Saint-Jean ayant débuté en 1859.

 coucher soleil

Le chalet d’accueil et les commodités sont impeccables. L’aménagement des toilettes familiales est vraiment très pratique pour les douches avec de jeunes enfants. Nous sommes arrivés juste à temps pour voir le spectacle du coucher du soleil sur le lac Saint-Jean.

 

JOUR 5 – À LA DÉCOUVERTE DE POINTE-TAILLON

Pleins de crêpes dans le ventre, nous avons emprunté un segment de la Véloroute des Bleuets, qui traverse directement le parc national de Pointe-Taillon. Bon à savoir, la location de vélos est gratuite pour les enfants. Comme il n’y avait pas beaucoup de vélos disponibles pour les adultes, il fallait arriver tôt.

 veloute des bleuets

Le niveau de l’eau étant très haut, nous n’avons pas pu voir les belles plages sablonneuses qui font la renommée de la Pointe-Taillon. Nous avons tout de même grandement apprécié la quiétude de ce parc.

 

JOUR 6 – RETOUR

C’est par la belle route 155 que nous avons pris le chemin du retour. Nous avons fait un arrêt à La Tuque pour dîner au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Superbe vue sur la chute et les montagnes. Petite randonnée accessible pour tous.

 chute rivière bostonnais

Pour une prochaine fois 

 marche foret

À la rencontre des humains

Ce que nous retenons de notre périple, c’est l’accueil et le partage des gens sur notre route!
 
Merci à Claude et à Brigitte pour votre accueil chaleureux.
À Michel pour le grille-pain!
À Lily pour notre visite exclusive du Musée du Fjord.
À Julie pour ta générosité.
À Anne-Marie, à Mathieu, à Victor et à Léo pour les beaux moments rigolos!
Au parc national de la Pointe-Taillon et à CanaDreamMC pour votre confiance.

À mon chum Simon pour embarquer dans mes belles folies!
À tous ceux et à toutes celles qui nous ont souri :)

 bye bye